CAF: cette grosse erreur des allocataires du RSA et de la prime d’activité fait perdre beaucoup d’argent

Saviez-vous qu’un allocataire sur deux commet des erreurs dans sa déclaration de revenus à la CAF ? Quelles en sont les causes ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis le 1er mars, la déclaration trimestrielle des ressources pour réclamer le RSA et la prime d’activité est désormais pré-remplie. Et ce, avec vos salaires et vos revenus de remplacement. Mais, comme le relaye MoneyVox, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) indique que neuf bénéficiaires sur dix qui ont modifié ces montants l’ont fait à tort. Voici quelques explications possibles à ce phénomène.

Lire aussi :
CAF: le versement des aides sociales et allocations simplifié en 2025
CAF: 5 erreurs à éviter pour garder toutes ses allocations chaque mois

Les conseils de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

Depuis le 1er mars, une nouvelle mesure a bouleversé les habitudes de millions de bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité.

Désormais, la CAF pré-remplit automatiquement une partie de leur déclaration trimestrielle des ressources. Et ce, avec les salaires et les revenus de remplacement, tels que les allocations chômage, les indemnités journalières de la Sécurité sociale, ou encore les pensions d’invalidité et de retraite. Ce pré-remplissage s’effectue grâce au montant net social qui figure habituellement sur tous les bulletins de salaires et les relevés de prestations.

Ce nouveau document comprend donc plusieurs informations importantes :

À voir CAF: mauvaise nouvelle pour les allocataires en avril mais ce n’est que reporté

  • le montant net social
  • la composition du foyer
  • les coordonnées bancaires
  • l’adresse de l’allocataire

A noter que 90 % des allocataires ayant apporté des corrections à ces montants pré-remplis l’ont fait à tort. Si vous remarquez une erreur, vous avez la possibilité de la corriger, de la supprimer ou d’ajouter un autre montant.

Cependant, sachez que cette modification fera l’objet d’un contrôle. Sur son site, la CAF met, en effet, en garde : « plus de neuf allocataires sur dix qui ont corrigé leurs montants pré-remplis l’ont fait à tort » . Et l’organisme d’ajouter : « Soyez bien sûrs de vous avant de modifier, prenez le temps de chercher votre montant net social ! ».

Plusieurs causes d’erreurs

Parallèlement, la période de ressources à déclarer à la CAF a subi une modification. Ce qui peut engendrer des confusions.

Auparavant, les revenus à prendre en compte étaient ceux des mois M-1 à M-3. Désormais, il s’agit des ressources des mois M-2 à M-4 qui interviennent dans le calcul.

Par exemple, vous effectuez votre déclaration trimestrielle en avril ? Vous devrez alors indiquer les montants que vous avez perçus en décembre 2024, janvier 2025 et février 2025.

De plus, il peut y avoir, dans certains cas, un décalage entre le mois de versement d’une ressource et le moment où elle est effectivement sur votre compte.

À voir Fini les mauvaises surprises, le calendrier complet des aides et allocations CAF en 2025

La CAF précise d’ailleurs dans une FAQ :

« Si votre salaire ou votre revenu de remplacement vous est versé en fin de mois et que vous le recevez sur votre compte bancaire au début du mois suivant… Vous devez le déclarer sur le mois où l’employeur [ou organisme payeur] a effectué le versement ».

En d’autres termes, si votre entreprise effectue le virement de votre salaire à la fin de mars et que vous le recevez au début d’avril, il sera enregistré pour le mois de mars dans votre déclaration.

Maintenant, vous savez les erreurs à ne plus faire pour ne pas perdre d’argent sur vos aides et allocations CAF. Il faut vraiment faire attention, car souvent, les fins de mois se jouent à quelques dizaines d’euros pour de nombreux Français.

Source : MoneyVox

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !