Cette erreur courante avec son four développe les bactéries et les soucis pour la santé

Vous avez terminé votre ménage, mais avez-vous pris le temps de laver cette partie de votre four? Elle peut être un vrai foyer de bactéries

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Régulièrement, nous nous attelons à nettoyer soigneusement notre cuisine ainsi que l’ensemble de votre maison. Certes, nous pensons, en général, à nettoyer le réfrigérateur ou le congélateur après chaque course. Toutefois, bien souvent nous oublions une zone qui pourtant est essentielle. En effet, cette zone se trouve près de votre four.

À l’intérieur de cet appareil électroménager, des résidus alimentaires s’accumulent et peuvent même brûler. Nous essayons donc de les éliminer dans la mesure du possible. À l’extérieur, nous nettoyons souvent la vitre du four. Cependant, bien souvent, comme l’indique Marmiton, nous négligeons un élément précis. Celui-ci abrite aussi un grand nombre de bactéries.

Lire aussi :
Cette astuce de grand-mère pour baisser sa facture de chauffage avec cet ingrédient de cuisine
Cette grosse erreur que beaucoup font avec leur four micro-ondes développe les bactéries

Cette négligence lors du nettoyage de votre four pourrait nuire à votre santé

Lorsque nous préparons des plats au four, il ne suffit pas d’appuyer sur les boutons pour le faire fonctionner. En effet, il existe une procédure à suivre pour cuire vos aliments. Vous devez d’abord ouvrir la porte du four avant de placer vos plats sur l’une des grilles.

À voir La meilleure méthode pour enlever toutes les traces de brûlé dans le four

Pour ce faire, il n’y a pas d’autre choix que de saisir la poignée de la porte. Or, justement, nous négligeons souvent cette partie du four lors de nos nettoyages.

Pourtant, en touchant fréquemment la porte du four (et parfois après avoir manipulé des aliments), nous y déposez de nombreuses bactéries qui peuvent ensuite se multiplier et contaminer nos mains, nos ustensiles, et même nos aliments.

Comment entretenir la poignée de votre appareil ?

Pour prévenir tout risque de contamination, il est essentiel de nettoyer la poignée du four de manière régulière. Pour ce faire :

  • prendre d’abord un peu de liquide nettoyant ou de l’alcool à 70 degrés
  • Imbibez ensuite un chiffon avec ce produit
  • et enfin frottez avec soin cette partie de l’appareil

Les spécialistes recommandent d’effectuer cette opération au moins deux fois par semaine. Car, la poignée d’un four se salit rapidement. Si vous remarquez des traces de doigts, un simple passage avec un papier absorbant ou une lingette nettoyante suffira.

Comment nettoyer la vitre du four ?

Si votre objectif est de faire briller la vitre de votre four, vous serez surpris de découvrir qu’un simple dégraissant ou du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude peuvent largement suffire.

À voir AAH: l’aide de la CAF est elle renouvelée automatiquement ?

Parfois, la vitre de votre four apparaît grasse et collante, même après une seule utilisation. En plus d’être extrêmement inesthétique, c’est nocif pour l’hygiène et la cuisson des aliments.

Mélangez d’abord du bicarbonate de soude avec un peu de liquide vaisselle. Puis, enduisez l’intérieur de la vitre avec ce mélange. Laissez ensuite agir le mélange pendant 10 à 30 minutes, selon le niveau de saleté. Puis, retirez-le ensuite avec un chiffon humide. Et, nettoyez avec soin, sans laisser de résidus de détergent, en éliminant aussi les éventuelles incrustations. Nul doute que le résultat vous surprendra !

Maintenant, vous connaissez ce geste qu’il faut arrêter avec son four. Cela développe les bactéries et peut-être très dangereux pour votre santé. Il faut vraiment faire très attention. Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour votre famille !

Source : Marmiton

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !