Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les billets de 50 euros font partis de ceux qui sont les plus utilisés en Europe. Mais cela pourrait-il disparaître ? Face aux soupçons de fraude, de plus en plus de pays envisagent de les retirer de la circulation.
Les billets de 50 euros sous surveillance
Les billets de 50 euros sont partout. En effet, ils sont très pratiques en Europe. Ils représentent près de la moitié des billets en circulation dans la zone euro. Pourtant, leur avenir est incertain.
En Espagne par exemple, il pourrait bien être en voie de disparition. Alors si vous avez prévu de voyager dans ce pays cet été, prudence !
Car il y a de fortes chances que vos billets de 50 euros ne soient peut-être pas acceptés dans les commerces. C’est ce que déclarent nos confrères de CNews.
Ils expliquent que la Banque d’Espagne a donc annoncé le retrait de certaines de ces coupures de la circulation dans le pays. Et ce, même si aucune date précise n’a encore été fixée pour le moment.
Mais alors la question se pose, quelle est donc la raison de la fin de ces coupures ? La raison est simple, c’est parce qu’il y a un grand nombre de billets de 50 euros qui sont en très mauvais état.
À voir Des milliers de contrefaçons de billets de 50 euros circulent dans cette région française
Ils se dégradent à cause de toutes les manipulations qu’ils subissent. En Espagne, les touristes paient énormément avec ces coupures. Surtout en période estivale.
Selon nos confrères de CNews, la Banque d’Espagne veut donc mieux contrôler les espèces. Mais quels sont ceux qui sont considérés comme étant « en mauvais état » ?
Selon El Diari de Girona et El Diario Vasco, cela concerne ceux qui ont une subi une détérioration à cause de l’humidité ou du temps. Il y a aussi ceux qui présentent des déchirures, des entailles, des traces d’encre.
D’autres billets aussi concernés en Espagne ?
Il y a aussi les signes de lavage. Et même des altérations de la couleur. Si l’Espagne est stricte sur le sujet, c’est parce que les machines peuvent rejeter ces billets usés. Ils peuvent susciter des soupçons de contrefaçon.
Ils peuvent aussi susciter des doutes quant à leur authenticité. Ainsi, le pays veille à assurer la sécurité des espèces en circulation dans le pays.
Si les billets de 50 euros venaient à disparaître, les habitudes de paiement changeraient durablement. Le mouvement est déjà en marche, avec la montée en puissance des cartes et des portefeuilles numériques.
Les jeunes, en particulier, utilisent de moins en moins d’espèces. Ils ont l’habitude de payer avec un smartphone ou une carte sans contact. C’est donc une norme. Cette transition naturelle pourrait bien accélérer la fin des billets.
À voir Taxe foncière: ces conditions pour permettre aux seniors de ne pas la payer
Mais cette évolution ne fait pas que des heureux. Les personnes âgées ou celles vivant dans des zones mal desservies dépendent encore beaucoup du cash. Supprimer le billet de 50 euros compliquerait donc leur quotidien.
Les Espagnols peuvent tout de même échanger leurs billets en mauvais état. Pour cela, ils doivent se rendre dans un organisme agréé. La seule condition est de ne pas les avoir abîmés avec le temps.
Nos confrères de Capital en ont dit plus : « Cette annonce ne concerne donc pas l’intégralité des billets de 50 euros en circulation. Mais alors qu’il y a plus de paiements par carte et sans contact, la mesure va tout de même réduire les coupures en circulation ».
« D’autant que les billets de 10, 20 et 100 euros pourraient, à terme, être également concernés. Une chose est sûre, l’avenir du billet de 50 euros se décidera bien au-delà des frontières nationales.
Crédit photo © DivertissonsNous