Allocation aux adultes handicapés: ces aides que vous pouvez cumuler avec l’AAH

L'AAH ne parvient souvent pas à subvenir à tous les besoins de ses bénéficiaires. Voici les aides avec lesquelles vous pouvez la cumuler

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’Etat offre son soutien indéfectible aux Français en situation de handicap en leur versant l’AAH, tous les mois. Découvrez la liste complète des aides cumulables avec cette allocation pour toucher des revenus supplémentaires.

Lire aussi :
AAH: les allocataires CAF peuvent-ils cumuler cette aide avec d’autres allocations ?
Les aides sociales et allocations CAF que vous pouvez cumuler avec le RSA, l’AAH ou les APL

Une aide précieuse pour permettre aux personnes handicapées de subsister

Les personnes en situation de handicap rencontrent souvent des difficultés financière à cause de leur état. En effet, trouver un travail compatible avec un certain taux d’invalidité n’est pas donné à tout le monde. Heureusement, la CAF leur permet de toucher l’AAH, une allocation spécifique qui leur permet de subsister, même s’ils n’ont pas beaucoup de revenus.

L’attribution de l’AAH se voit régie par des conditions strictes que tout demandeur doit respecter. Le premier concerne l’âge du bénéficiaire qui doit avoir au moins 20 ans. Il faut aussi que le handicap s’accompagne d’un taux d’incapacité d’au moins 50 %. Enfin, l’allocataire doit vivre en France pendant au moins 9 mois par an.

À voir AAH: l’aide de la CAF est elle renouvelée automatiquement ?

Le montant forfaitaire de l’AAH, après la revalorisation de 1,7 %, en avril, s’élève à 1033,32 euros. La somme versée par la CAF varie selon la situation financière de chaque bénéficiaire. Pour ce qui est de la durée de versement, elle se définit aussi en fonction de la situation des allocataires. Par exemple, certains, avec un taux d’invalidité de 80 % ou plus peuvent toucher l’aide à vie.

Il faut savoir que même les bénéficiaires qui travaillent ont droit à l’AAH. En effet, il s’agit d’une aide cumulable avec des revenus d’activité. Pendant les 6 premiers mois d’activité, la CAF verse l’intégralité de l’aide à l’allocataire. Une fois cette période passée, le montant de la prestation sociale diminue selon celui de son salaire.

L’AAH est aussi cumulable avec les revenus du conjoint, quel que soit leur montant. Depuis octobre 2023, l’AAH se voit déconjugalisée. Cela signifie que les ressources du conjoint n’entrent plus en compte dans l’évaluation de l’éligibilité ou le calcul du montant de l’aide. Cela permet alors au bénéficiaire de gagner en autonomie et de ne plus dépendre de son mari ou de sa femme.

Les aides sociales que vous pouvez cumuler avec l’AAH

Les bénéficiaires de l’AAH peuvent aussi toucher l’APL. Le montant de cette dernière n’est pas pris en compte pour le calcul du montant de l’allocation aux adultes handicapés. Ainsi, vous pouvez cumuler les deux dispositifs dans leur intégralité.

Les chômeurs en situation de handicap ont droit à l’AAH dans la mesure où les plafonds de ressources pour toucher l’aide sont respectés. Ainsi, si vous touchez des allocations chômage, le montant de l’AAH peut diminuer.

À voir Gros changement pour le RSA, l’AAH et la prime d’activité en mai, les nouveaux montants que vous allez toucher

Vous pouvez aussi cumuler l’AAH avec le RSA à condition de remplir les conditions d’éligibilité pour les deux aides. Toutefois, il faut aussi que le montant du RSA excède 1033,32 euros par mois. Notez bien que le RSA entre en compte dans le calcul du montant de l’AAH. Il faut alors bien faire le calcul pour savoir si le cumul des deux s’avère vraiment avantageux pour vous.

L’AAH peut aussi se cumuler avec la pension de retraite pour les seniors avec un taux d’invalidité de 80 % ou plus. De plus, il faut avoir cotisé à l’assurance vieillesse et toucher une pension inférieure à 1033,32 euros par mois.

Si le montant de la pension d’invalidité est inférieur à celui de l’AAH, vous pouvez cumuler les deux aides. Et ce, si la pension s’élève à moins de 1033,32 euros.

Enfin, pour les bénéficiaires de l’AAH qui vivent dans leur propre maison, la CAF peut verser la majoration de la vie autonome.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !