Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les consommateurs abonnés à l’offre électricité heures pleines / heures creuses pourront faire de grosses économies sur leur facture. Pour cause, une réforme vient modifier les plages horaires pour cet abonnement bientôt.
Lire aussi :
Électricité: les fournisseurs d’énergie ont validé ces nouveaux créneaux des heures creuses
Électricité: bonne nouvelle il y aura plus d’heures creuses en journée pour tous les Français et voici quand
Les heures creuses redéfinies pour offrir des créneaux plus avantageux aux consommateurs
Des millions de consommateurs, en France, ont opté pour l’abonnement heures pleines / heures creuses pour gérer au mieux leurs dépenses en électricité. Ce système connaît, en ce moment, bon nombre d’ajustements afin de s’adapter aux réalités énergétiques actuelles. La réforme la plus importante concerne la modification des plages horaires du dispositif.
Les nouveaux créneaux horaires ont été définies par la CRE en fonction des données de consommation recueillies. Selon les enquêtes menées, 73 % des ménages qui ont un compteur d’électricité connecté auront droit à des heures creuses la nuit, entre 20 et 8 h. Pour les 27 % restants, les plages horaires resteront en journée, de midi à 17 h.
À voir Le meilleur bon plan pour payer son électricité moins cher et ne plus se ruiner
Pour illustrer ces changements, prenons l’exemple des machines à laver, très gourmandes en électricité. En les faisant tourner entre 22 h et 6 h, les consommateurs peuvent faire jusqu’à 42 % d’économies en électricité. Cependant, les programmations complexes des modèles récents rend cette réalité plus compliquée.
Afin de faire des économies sur leur facture d’électricité, les usagers doivent paramétrer leurs appareils de manière à consommer moins. Pourtant, beaucoup de familles ne savent pas comment faire. Ainsi, l’abonnement heures pleines / heures creuses ne tient pas totalement ses promesses.
Selon les conseils largement diffusées sur la toile, il faut lancer la machine à laver à 2h du matin. Cependant, il y a un pic de consommation entre 20 et 22 h. Ainsi, cette programmation peut se révéler désavantageuse. Pour résoudre ce problème, il vaut mieux programmer le démarrage de l’appareil entre minuit et 4 h.
Selon les données partagées par EDF, le kWh d’électricité entre minuit et 4h coûte 0,2068 euro. Entre 20 et 22 h, le tarif se situe à 0,24 euro par kWh.
La transition vers un nouveau dispositif qui permettra de faire des économies sur la facture d’électricité
Il faut aussi prendre en considération la classe énergétique de votre machine à laver pour pouvoir prévoir les économies d’électricité réalisées. Si vous utilisez un appareil A +++, en journée, vous paierez 18 % moins cher qu’avec un modèle B que vous lancez la nuit. Cela montre la nécessité de digitaliser les contrôles énergétiques pour avantager les ménages.
Il convient aussi de rester vigilant concernant les modifications des plages horaires. Même si la réforme semble avantageuse pour tout le monde, il faut rester sur vos gardes. En effet, lors des tests menés en conditions réelles, des surconsommations d’électricité ont eu lieu à cause de coupures réseau.
Afin d’éviter cela, vérifiez bien les paramètres de reprise automatique de votre appareil. Il faut opter pour des machines à laver dotées de mémoire tampon. De plus, prenez en considération le fait qu’activer le programme éco la nuit peut s’avérer beaucoup moins économique. Pour cause, ce système est sensible aux fluctuations de tension d’électricité.
Avant de lancer les nouvelles plages horaires, une phase préparatoire en 3 temps se voit entamée. Après l’audit énergétique domiciliaire qui s’est achevée en janvier, la reprogrammation progressive des appareils a eu lieu entre février en avril. Les ajustements mensuels qui se baseront sur les relevés Linky constituent la 3ᵉ et dernière étape.
Crédit photo © DivertissonsNous