Ce salaire à ne pas dépasser pour payer 0 euro d’impôt sur le revenu en 2025

Si votre salaire ne dépasse pas le montant de ce plafond, vous n’aurez donc pas à payer d’impôt sur le revenu en 2025.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Ce jeudi 10 avril 2025 a marqué le lancement du service en ligne permettant aux contribuables de soumettre leur déclaration d’impôt sur le revenu pour l’année 2024. Cette période de l’année n’est certainement pas la plus appréciée des Français, à l’exception peut être de ceux qui n’auront pas à payer cet impôt.

Le site MoneyVox a déterminé le plafond à ne pas dépasser pour éviter de payer l’impôt sur le revenu en 2025. Le média spécialisé a, bien sur, tenu compte d’une augmentation de 1,8 % du barème progressif. Cela signifie que certains foyers pourraient se retrouver exonérés d’impôts cette année. Et ce, même si leurs revenus n’ont pas changé par rapport à l’année précédente.

Lire aussi :
Aides à domicile: très mauvaise nouvelle et cela concerne tous les Français
Impôts sur le revenu: la grosse somme prélevée par l’État si vous gagnez 1800 euros par mois

Impôt sur le revenu : 18 millions de contribuables

Cette année, environ 18 millions de foyers fiscaux devront s’acquitter de leur impôt sur le revenu. À l’issue de leur déclaration en ligne, l’administration fiscale leur indiquera automatiquement le montant qu’ils devront régler.

Cependant, il est possible d’estimer ce montant dès maintenant en utilisant le nouveau barème de l’impôt sur le revenu (IR).

La loi de finances 2025, adoptée en février, a défini les nouvelles règles de calcul de l’IR.

À voir Impôt sur le revenu: cette somme que vous allez devoir payer avec le nouveau barème de 2025

Bien qu’il y ait peu de modifications pour les particuliers, ce texte introduit un nouveau barème d’imposition par tranches, avec une revalorisation de 1,8 % par rapport à l’année précédente. De plus, certains plafonds pour les avantages fiscaux ont également fait l’objet d’une hausse.

Ces ajustements peuvent influencer le montant de l’impôt sur le revenu à payer pour les foyers imposables, même si leurs revenus sont restés constants par rapport à l’an dernier.

Ainsi, il est possible qu’ils paient moins d’impôt sur le revenu, car leurs revenus n’ont pas suivi l’augmentation des prix.

Pour rappel, l’administration fiscale se basera sur les revenus de 2024 pour calculer l’impôt sur le revenu dû en 2025.

Les plafonds à ne pas dépasser

Pour qu’une personne seule profite d’une exonération d’impôt sur le revenu cette année, son revenu net mensuel ne doit alors pas excéder 1. 615 euros, et son revenu annuel ne doit pas dépasser 19. 375 euros.

Voici, selon les estimations de MoneyVox, un aperçu des autres situations :

Famille monoparentale avec un enfant :
Le revenu net mensuel ne doit pas dépasser 2. 147 euros. Puis, le revenu annuel ne doit pas excéder 25. 762 euros.

À voir Ce changement avant le 30 novembre pour faire baisser votre impôt sur le revenu en 2025

Couple sans enfant :
Chacun des deux ne doit pas avoir un revenu net mensuel supérieur à 1. 508 euros (donc, 3. 016 euros pour le couple) et un revenu annuel total de 36. 190 euros.

Couple avec un enfant :
Le revenu net mensuel de chacun des deux ne doit pas dépasser 1. 774 euros (donc, 3. 548 euros pour le couple) et le revenu annuel ne doit pas excéder 42. 577 euros.

Couple avec deux enfants :
Le revenu net mensuel de chacun des deux ne doit pas dépasser 2. 040 euros (donc, 4. 080 euros pour le couple) et le revenu annuel ne doit pas dépasser 48. 965 euros.

Vous pouvez utiliser aussi le simulateur en ligne gratuit disponible sur le site impots.gouv.fr pour déterminer si vous êtes imposable et quel impôt sur le revenu vous devrez verser au fisc. Il est important de noter que même si le montant à payer est de 0,00 euro, il est impératif de remplir sa déclaration d’impôt sur le revenu.

Source : MoneyVox

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !