Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’AAH désigne une allocation que la CAF attribue aux personnes en situation de handicap. Découvrez les conditions et les démarches pour renouveler le versement de la prestation sociale.
Lire aussi :
Renouveler facilement son permis de conduire après une perte, un vol ou s’il est déchiré
Cette technique pour éviter la suspension de permis de conduire pour un gros excès de vitesse
Les conditions d’éligibilité à l’AAH en 2025
La CAF attribue des dizaines d’aides sociales aux Français en situation de précarité financière. Pour les personnes handicapées, l’organisme verse l’AAH, tous les mois. Il s’agit d’une allocation d’un montant forfaitaire de 1033 euros pour un allocataire seule et sans enfant.
Vous devez cependant savoir que l’AAH ne concerne pas toutes les personnes en situation de handicap. Il existe des critères stricts à respecter pour en bénéficier. Premièrement, le demandeur doit avoir au moins 20 ans. Vous pouvez toutefois toucher l’aide à partir de 16 ans, à condition de ne plus être à la charge de vos parents.
Les Français ont droit à l’AAH à condition de résider en France ou en Outre-mer pendant au moins 9 mois par an. Les ressortissants étrangers, quant à eux, doivent disposer d’un titre de séjour valide, leur permettant de vivre dans l’Hexagone en situation régulière.
À voir Allocation aux adultes handicapés: ces aides que vous pouvez cumuler avec l’AAH
L’attribution de l’AAH impose aussi des conditions de ressources. Ainsi, pour une personne seule, le plafond annuel de revenus s’élève à 12 400 euros et à 22 444 euros pour un couple sans enfants. Ces seuils maximums évoluent en fonction de la situation familiale des allocataires.
Enfin, le versement de l’AAH se conditionne en fonction de certaines conditions d’incapacité. Pour les personnes handicapées invalides à 80 % ou plus, l’aide s’attribue sans conditions de ressources.
Avec un taux d’incapacité de 50 à 79 %, il faut que le handicap constitue une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi. Dans ce cas, la CDAPH doit reconnaître la situation de l’allocataire et les conditions de ressources s’appliquent pour l’attribution de l’AAH.
Notez aussi que l’AAH peut se cumuler avec d’autres aides sociales comme l’APL, le RSA ou encore la MVA. Rendez-vous sur le site de la CAF pour connaître les conditions de ces cumuls.
Les critères et les démarches pour bénéficier d’un renouvellement
Bon nombre d’allocataires pensent à tort que le versement de l’AAH se renouvelle de manière automatique. Pourtant, il n’en est rien. D’ailleurs, l’aide ne se verse à vie que pour une poignée de bénéficiaires.
Depuis 2020, les allocataires touchant l’AAH peuvent bénéficier d’une prolongation de la durée de versement. Cela s’applique jusqu’à ce que la CDAPH intervienne et évalue la situation de la personne concernée. Cette prolongation dure 6 mois, puis l’éligibilité et le montant de l’aide se voient réévalués.
Pour bénéficier d’un renouvellement de l’AAH, il faut faire une demande en remplissant le formulaire Cerfa n°15692*1. Les demandeurs doivent accompagner leur dossier d’un certificat médial, d’une copie de leur pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’une attestation de jugement en protection juridique.
Une fois le dossier complété, il faut l’envoyer à la CDAPH en lettre recommandée avec avis de réception. La commission se charge d’examiner la demande, puis prend une décision en fonction des informations recueillies. L’organisme vous enverra alors une réponse dans un délai de 4 mois, vous informant si la demande de renouvellement de l’AAH a été ou non accordée.
Vous avez la possibilité de suivre l’avancement de votre dossier en vous rendant sur le site officiel de votre MDPH. Vous pouvez aussi joindre l’organisme par téléphone ou envoyer un courrier.
Crédit photo © DivertissonsNous