Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Bon nombre de personnes à la retraite, non éligibles à l’ASPA, touchent l’ASI, tous les mois. En avril, le montant de l’allocation augmente et permet aux bénéficiaires de recevoir des revenus supplémentaires.
Lire aussi :
Cette aide financière de 1492 euros que 50 % des retraités oublient de demander, les démarches pour la toucher
Cet impôt c’est fini pour les retraités qui respectent cette condition
Les conditions que les retraités doivent respecter pour toucher l’ASI
A l’âge de la retraite, les seniors traversent souvent des problèmes financiers importants. Pour cause, cette grande étape de la vie s’accompagne d’une baisse conséquente de revenus. Et le montant de la pension qu’ils touchent, chaque mois, ne parvient pas à couvrir leurs besoins. Heureusement, ils peuvent toucher l’ASI, en complément de cette pension.
L’allocation supplémentaire d’invalidité désigne une aide sociale destinée aux personnes retraités dont les ressources ne couvrent pas les besoins essentiels. Elle s’adresse alors aux seniors qui touchent une maigre pension et qui peinent à subsister dans une France où les coûts de la vie ne cessent d’augmenter.
À voir Retraite: cette pension idéale pour qu’une personne seule subvienne à ses besoins
Pour toucher l’ASI, il faut remplir certaines conditions d’éligibilité. Ces critères s’appliquent afin de garantir un versement équitable et pour s’assurer que l’aide revient bien aux retraités qui en ont le plus besoin.
L’ASI concerne seulement les personnes de 62 ans ou plus, soit qui ont déjà atteint l’âge légal de départ à la retraite. Il faut aussi être atteint d’une invalidité qui réduit la capacité de travail d’au moins 2/3. Cette invalidité doit être reconnue par un organisme comme la Sécurité sociale.
Comme il s’agit d’une aide versée par l’Etat français, les retraités bénéficiaires doivent résider dans l’Hexagone de manière stable et régulière. La condition de résidence s’étale alors sur au moins 6 ans par an, en France ou en Outre-Mer.
Pour demander l’ASI, les seniors doivent se rapprocher de leur caisse de retraite ou de leur caisse d’assurance maladie. En fonction de leur situation, il y a un formulaire à remplir. Il faudra aussi accompagner ce document d’une pièce d’identité, de votre dernier avis d’impôt ainsi que de deux justificatifs de domicile.
Les changements à connaître concernant les critères d’éligibilité et le montant de l’aide
Cette année, les retraités bénéficiaires de l’ASI se retrouvent particulièrement gâtés. Pour cause, de nouvelles mesures viennent assouplir les conditions d’éligibilité à l’aide et augmenter son montant.
Avant, le plafond de ressources pour bénéficier de l’ASI s’élevait à 10 794,79 euros par an pour une personne seule. Cela correspond à environ 899,56 euros par mois. Depuis le 1er avril, ce seuil annuel a augmenté à 10 978,30 euros, soit à 914,85 euros mensuels. Pour les couples, le plafond a alors évolué de 18 890,89 euros à 19 212,03 euros.
Ainsi, plus de retraités, qui n’étaient pas éligibles avant, pourront désormais bénéficier de cette aide précieuse. De plus, ceux qui ont vu leurs revenus augmenter pourront conserver leurs droits à cette allocation.
Notez que les revenus incluent, non seulement la pension de retraite, mais aussi les revenus professionnels et les autres prestations sociales que les bénéficiaires touchent. A cela s’ajoutent aussi les revenus de bien mobiliers et immobiliers.
Au 1er avril, le montant des aides de la CAF a fait l’objet d’une revalorisation de 1,7 %. Pour le plus grand bonheur des retraités, cette hausse s’applique aussi à l’ASI. Grâce à cette augmentation, le montant de l’aide pour une personne célibataire qui a des revenus de 800 euros s’élève maintenant à 114,85 euros. Le montant maximum de l’ASI, pour une personne seule, passe de 564,27 à 579 euros.
Crédit photo © DivertissonsNous