Les prévision de Bison Futé pour les départs en vacances de Pâques et comment éviter les bouchons

Bison Futé est l'allié de vos vacances. Si vous prévoyez de partir pour les vacances de Pâques, voici comment éviter les bouchons.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Créé en 1976, Bison Futé est un service emblématique de l’information routière en France. À l’approche des vacances de Pâques, de nombreux Français vont le consulter pour éviter de se retrouver dans les bouchons.

Bison Futé : les Français l’utilisent pour appréhender leurs déplacements

La mission de Bison Futé est d’anticiper et sécuriser les déplacements sur le réseau routier national. Notamment lors des périodes de fort trafic comme les vacances scolaires, les grands départs ou les week-ends prolongés.

Ce service public dépend du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il analyse en temps réel les conditions de circulation grâce à un vaste réseau de capteurs, de caméras, de stations météo.

Mais aussi en lien direct avec les Centres régionaux d’information routière (CRIR). Bison Futé diffuse ensuite ses données via différents canaux : site web, réseaux sociaux, radios, GPS connectés, ou encore panneaux lumineux sur les autoroutes.

Son célèbre code couleur (vert, orange, rouge, noir) est devenu un repère pour des millions d’automobilistes. Il permet d’anticiper les embouteillages et de planifier ses trajets en dehors des heures ou des jours de forte affluence.

En clair, il aide donc à partir malin et les avantages de Bison Futé sont multiples. Le premier d’entre eux est l’anticipation. En consultant les prévisions, les conducteurs peuvent éviter les bouchons, choisir des itinéraires alternatifs.

À voir Le chauffage traditionnel c’est fini, ce nouveau produit chinois va le remplacer

Mais aussi modifier leurs horaires de départ. En réduisant la congestion routière, Bison futé contribue à limiter les risques d’accidents dus à l’énervement, la fatigue ou la conduite en conditions dégradées.

De nombreux avantages pour les conducteurs

Bison Futé permet aussi de réaliser des économies de carburant. Moins de temps à l’arrêt, c’est aussi moins de consommation et donc une empreinte écologique réduite.

De plus, le service propose des alertes sur les conditions météo, les travaux ou les incidents majeurs. Cela renforce ainsi la réactivité des automobilistes.

Bison Futé est aussi un excellent outil pédagogique. En effet, il joue également un rôle éducatif en sensibilisant le grand public à l’éco-conduite et aux comportements responsables sur la route.

Bison Futé reste un allié précieux pour des trajets plus sûrs, plus fluides et mieux organisés. À l’heure où les enjeux de transport durable et de sécurité routière sont plus que jamais d’actualité.

D’ailleurs, les vacances de printemps commencent pour les élèves de la zone C, incluant Paris, Versailles et Créteil. Conséquence; de nombreux Franciliens prendront la route dès ce vendredi 11 avril 2025.

Bison Futé annonce ainsi un trafic dense sur les principaux axes de sortie de la région. Notamment les autoroutes A10, A6, A13, A86 et A6b.

À voir Intermarché, Leclerc: très mauvaise nouvelle si vous voulez acheter des oeufs de Pâques en supermarché

Bison Futé : comment éviter les bouchons pendant les vacances ?

Le vendredi 11 avril, la circulation classée orange Ce vendredi est placé en vigilance orange dans le sens des départs. Dès le début de l’après-midi, des ralentissements sont attendus, en particulier au niveau des barrières de péage de l’A10 et de l’A6.

Mais aussi sur les axes secondaires qui y convergent. L’A13 pourrait ainsi également être encombrée à partir du milieu d’après-midi alors soyez attentifs.

Le conseil de Bison Futé est de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 14h pour éviter les bouchons. Samedi 12 avril, le trafic sera ainsi toujours difficile.

En effet, le scénario se répète samedi, aussi classé orange. Dès le matin, le trafic sera chargé vers les péages des autoroutes A6 et A10. La situation risque de se dégrader à partir de la mi-journée, avec l’effet cumulé des départs et de l’activité du week-end.

Des ralentissements sont à prévoir sur l’A13 dès la fin de matinée. Il vaut donc mieux privilégier un départ avant 6h ou après 16h pour rouler plus sereinement.

Le dimanche 13 avril, une accalmie se dit attendue. En effet, ce dimanche se dit classé vert dans les deux sens de circulation et aucune perturbation majeure ne se dit prévue, ce qui en fait une excellente option pour partir au calme.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !