Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En début d’année, la CAF a annoncé une hausse du montant des aides sociales, au 1er avril 2025. Cependant, ce réajustement ne s’appliquera que lors du versement du mois de mai.
Lire aussi :
Mauvaise nouvelle pour tous les automobilistes qui veulent acheter ce modèle de voiture
Permis de conduire: ces changements importants qui vont toucher tous les seniors
Une hausse de 1,7 % sur le montant des aides versées par la CAF
Pour contrecarrer les effets de l’inflation sur le budget des citoyens, la CAF revalorise le montant de ses aides, chaque année. Après une longue période d’incertitude, les allocataires ont eu la confirmation d’une hausse, en début d’année. Selon les communiqués de l’organisme, l’augmentation s’élève à 1,7 %.
En 2024, le montant de la revalorisation était de 4,6 %. Cette belle hausse a permis aux millions de bénéficiaires des aides CAF de rehausser leur niveau de vie en touchant beaucoup plus, chaque mois. Cette année, l’augmentation reste modeste, mais fera tout de même une grande différence sur le budget des allocataires.
La revalorisation promise par la CAF touche la plupart des aides versées par l’organisme. Pour le RSA, le montant passe de 635,71 euros à 646,52 euros pour une personne célibataire, sans enfant. Cette hausse représente une augmentation annuelle de 132 euros environ.
Du côté de l’AAH, la CAF augmente le montant de l’aide à 1033,32 euros, contre les 1016,05 versés auparavant. Les bénéficiaires de cette prestation sociale toucheraient alors environ 17 euros de plus par mois.
Pour les allocations familiales, le montant forfaitaire pour un ménage avec 2 enfants passe de 148,52 euros à 151,04 euros. Cette hausse, modeste à première vue, leur permettra de bénéficier d’une augmentation de 36 euros par an. Les foyers qui ont 4 enfants ou plus auront d’ailleurs le plaisir de prétendre à 833 euros en plus, chaque année.
Cette augmentation attribuée par la CAF tombe à pic pour les ménages aux revenus modestes qui luttent pour boucler leurs fins de mois. Grâce à cette mesure, ils pourront maintenir leur pouvoir d’achat, malgré les répercussions violentes de l’inflation sur leur budget.
La revalorisation ne sera effective qu’à partir du mois de mai
Les allocataires de la CAF s’attendaient à toucher ces quelques euros en plus, dès le versement d’avril. Cependant, ils risquent d’être déçus, car les allocations versées ce mois ne font pas encore l’objet d’une augmentation.
À voir Fini les mauvaises surprises, le calendrier complet des aides et allocations CAF en 2025
Selon les informations dévoilées par la CAF, l’augmentation de 1,7 % devrait s’appliquer au 1er avril. Raison pour laquelle les allocataires attendaient impatiemment la date de versement de ce mois pour toucher la hausse. Cependant, il y a un décalage dans l’entrée en vigueur de cette mesure sur le côté pratique.
Les allocataires qui ont vérifié leur compte bancaire, cette semaine, n’ont pas vu le montant de leurs aides CAF augmenter. Cette situation, vécue comme une douche froide, a beaucoup déçu les bénéficiaires des prestations sociales. Toutefois, il y a bien une explication logique à ce décalage.
La revalorisation au 1er avril a bien eu lieu pour les aides CAF. Cependant, il faut garder en tête que le versement des aides sociales se fait de manière rétroactive. Cela signifie que les aides du mois d’avril ne se verront versées que le 5 mai. Ainsi, l’augmentation promise n’apparaîtra pas sur le virement avant cette date.
Vous pouvez alors vous rassurer, il ne s’agit que d’un processus tout à fait normal. Et vous aurez bien droit à la revalorisation de 1,7 % sur le montant de vos aides CAF. Il faudra alors surveiller de près le versement de mai. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez faire une réclamation si vous pensez avoir été oublié.
Crédit photo © DivertissonsNous