Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le chauffage compte parmi les équipements les plus énergivores et fait exploser la facture d’énergie des ménages. Grâce à cette solution innovante, tout droit venue de Chine, chauffer votre logement deviendra un jeu d’enfant, économique et écologique.
Lire aussi :
Ce gros souci sur les voitures électriques chinoises que peu connaissent et qui vous coute très cher
3 secrets pour améliorer vos radiateurs et ne plus avoir froid sans les augmenter
Une invention chinoise qui vient révolutionner le chauffage
Les dépenses pour le chauffage constituent un énorme fardeau pour les ménages, surtout pour ceux aux revenus modestes. En effet, cet équipement consomme beaucoup d’énergie et fait grimper la facture très vite. Pour soutenir au mieux les consommateurs, les chercheurs ne cessent ainsi de travailler sur des solutions plus pratiques et plus économiques.
Un nouveau dispositif, qui a vu le jour en Chine, promet d’initier une grande révolution dans le domaine du chauffage au niveau mondial. Des chercheurs chinois des universités de Zhonguyan et Dalian ont développé un système innovant qui risque fort de prendre de l’ampleur au niveau mondial.
À voir Couper le chauffage à partir de cette date permet de grosses économies sans avoir froid
Il s’agit d’une technologie qui utilise l’énergie solaire et un système de stockage thermique dans le sable. Cette solution, économique et écologique, ravira alors à coup sûr les ménages qui peinent à payer leurs factures de chauffage, tous les mois.
Cette solution innovante se compose de 4 composants :
- Les capteurs thermiques puisent l’énergie solaire ;
- La chaleur ainsi générée se voit stockée dans un réservoir :
- Une pompe à chaleur se charge de la distribution ;
- Un plancher en sable diffuse la chaleur de manière homogène dans la maison.
La journée, les capteurs transmettent l’énergie solaire qu’ils absorbent au système de stockage. La couche de sable, faisant 200 millimètres se place en dessous des tuyaux de la pompe à eau. Elle accumule alors la chaleur et le chauffage s’effectue de manière progressive dans la maison.
Le principal avantage de ce système de chauffage réside dans sa capacité à s’adapter à différentes conditions météo. Lorsqu’il y a du soleil, le premier mode s’enclenche. Mais il y a aussi un autre mode qui prend le relais lors des jours nuageux. Enfin, un troisième mode utilise les capteurs solaires le jour et la pompe à chaleur une fois la nuit tombée.
Une performance hors pairs, même dans les conditions les plus rudes
Ce système de chauffage vous permet de bénéficier d’un excellent confort thermique, peu importe les conditions extérieures. De plus, il a fait l’objet de tests rigoureux, mettant en situation des environnements très hostiles.
À voir Des millions de foyers privés de chauffage en 2026 avec la fin de ces poêles et chaudières
Les chercheurs chinois ont expérimenté ce dispositif dans une région isolée de Mongolie intérieure. Le logement se trouve dans une région sujette à des hivers aux conditions météo extrêmes. Au cours de l’expérimentation, qui a duré 9 jours, les températures extérieures ont oscillé entre -18,4°C et 12,3°C. Le système de chauffage a permis de maintenir la température intérieure entre 17,4°C la nuit et 20,2°C le jour.
Les résultats de ce test démontre la performance de ce dispositif de chauffage innovant. Il parvient à réguler la température de manière optimale et stable, même pendant les hivers rigoureux. Cela pourrait ainsi profiter aux régions dans lesquelles les sources d’énergie traditionnelles coûtent très cher.
Il convient aussi de noter que ce système permet de faire de grosses économies par rapport au chauffage classique. La consommation d’énergie se voit réduite et fera baisser vos factures. De plus, les émissions de carbone sont limitées, ce qui représente alors un réel atout pour l’environnement.
Crédit photo © DivertissonsNous