Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Sur la route, les automobilistes doivent toujours cohabiter avec les vélos. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le non-respect des règles peut entraîner une lourde amende. Certains conducteurs se demandent d’ailleurs qu’ils peuvent doubler un cycliste malgré une ligne continue.
Une lourde amende pour les automobilistes
Les lignes continues sont présentes sur les routes pour délimiter les zones où il est risqué de changer de voie. Elles marquent généralement les sections dangereuses, comme les virages, les intersections ou les zones à visibilité limitée.
En revanche, une règle peu connue permet de franchir ces lignes pour dépasser un cycliste, sous certaines conditions précises. Cette exception, instaurée en 2015, a pour objectif de favoriser la cohabitation entre les automobilistes et les vélos.
Et ce, tout en garantissant la sécurité de tous. Cela offre plus de flexibilité, elle impose aussi des règles strictes qu’il faut absolument respecter pour éviter des sanctions. Pour éviter l’amende, il faut faire une distinction entre franchir une ligne continue et la chevaucher.
Franchir une ligne continue, comme l’indique l’article R414-4 du Code de la route, reste interdit. C’est une infraction qui entraîne une amende de 135 euros et un retrait de points. Le chevauchement, en revanche, reste autorisé dans certaines situations.
Une nuance à prendre en compte
C’est notamment le cas pour le dépassement d’un cycliste. Contrairement au franchissement, le chevauchement consiste juste à empiéter sur la ligne continue sans la traverser entièrement. C’est une distinction subtile entre ces deux actions.
En revanche, elle peut vous éviter une lourde amende. Pour effectuer un dépassement légal d’un cycliste sur une ligne continue, il faut à tout prix respecter plusieurs critères. La sécurité doit représenter votre priorité absolue.
Avant d’engager la manœuvre, vous devez vérifier que vous avez une bonne visibilité. Cela signifie que la route devant vous doit être dégagée, sans véhicules venant en sens inverse. Et que vous ne devez rencontrer aucun obstacle imprévu.
Vous devez aussi respecter les distances de sécurité, inscrites dans la loi, pour éviter l’amende. En agglomération, il faut laisser un espace d’au moins 1 mètre entre votre véhicule et le cycliste. Et hors agglomération, cette distance passe à 1,5 mètre.
À voir Une lourde amende et une peine de prison si vous jetez vos déchets en pleine nature
Des précautions à prendre
Ces règles ont vu le jour pour protéger le cycliste contre le souffle de votre véhicule. Ce dernier pourrait le déstabiliser et le faire tomber. Vous risquez alors de mettre sa vie en danger. Il faut donc ralentir lorsque vous dépassez un cycliste.
Une réduction de la vitesse vous permet de mieux maîtriser votre véhicule, de réagir rapidement si la situation change, et de minimiser les risques d’accident. Dépasser un cycliste à grande vitesse sur une route étroite reste non seulement dangereux, mais cela peut aussi entraîner des amendes.
Si vous ne respectez pas ces conditions, vous vous exposez à une amende de 135 euros, ainsi qu’à un retrait de trois points sur votre permis de conduire. Les autorités appliquent cette règle pour éviter les comportements imprudents.
Il faut dire que la sécurité prime pour les cyclistes. De plus, franchir une ligne continue de manière incorrecte peut mettre en danger non seulement le cycliste, mais aussi d’autres conducteurs ou piétons sur la route. Vous devez donc réaliser cette manœuvre avec le plus de prudence possible.
Crédit photo © DivertissonsNous