Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les utilisateurs de Google Maps, en plus d’utiliser l’appli pour connaître les itinéraires, peuvent profiter d’autres fonctionnalités intéressantes. L’outil permet, désormais de prédire les embouteillages et de fluidifier la circulation.
Lire aussi :
Cette astuce sur Google Maps pour afficher les radars de vitesse et éviter les amendes
La meilleure application pour détecter les radars et ne plus se faire flasher sur la route en 2024
Une solution innovante pour éviter les embouteillages et les accidents
En ce moment, la ville de Las Vegas accueille la conférence Cloud Next de l’entreprise Google. Souvent, les informations dévoilées lors de ce type d’événement ne trouve pas écho auprès du grand public. En effet, les annonces concernent principalement les développeurs et les organisateurs qui utilisent les outils de l’entreprise.
Mais cette fois-ci, les utilisateurs lambda de Google Maps pourraient bien trouver leur bonheur à travers une grande nouvelle annoncée par la firme de Mountain View. Selon les informations dévoilées par l’entreprise, l’application pourrait, très bientôt agir dans l’intérêt des acteurs du secteur public. Et ce, en réduisant les embouteillages et les accidents.
Pour cela, Google Maps utilisera les données transmises par ses utilisateurs. Elles servent d’ores et déjà à permettre aux conducteurs d’éviter les bouchons. Toutefois, la fonctionnalité s’élargira et atteindre une plus grande envergure et aidera à améliorer le trafic routier.
À voir Waze et Google Maps c’est fini, cette application est meilleure pour détecter les radars
L’entreprise met, actuellement, à jour le service BigQuery. Ce dernier a pour rôle d’analyser les grands ensembles de données. Google intègrera Google Maps Platform et Earth Engine pour atteindre ce but précis de réduire les embouteillages.
Une nouvelle fonctionnalité, appelée Roads Management Insights verra aussi le jour. Elle est déjà disponible en préversion et se destine au secteur public et aux autorités routières. Cette fonctionnalité analysera les données concernant le trafic et améliorera les routes. Google Maps donnera alors des informations précises aux autorités pour l’identification des zones à risque.
Grâce à ces données précieuses fournies par Google Maps, les autorités pourront ajouter des mesures de sécurité. Des panneaux de signalisation ou encore des ralentisseurs se verront alors installés sur les portions de routes à risque.
De plus, ces informations, prédisant le trafic, serviront à limiter les bouchons. Et ce, en les anticipant avant même leur apparition.
Les autres fonctionnalités incontournables sur Google Maps
Pour l’instant, Google n’a pas encore dévoilé quels pays pourront profiter de cette nouvelle fonctionnalité de Google Maps. Toutefois, l’accès à ces innovations promet d’améliorer grandement le trafic et de sécuriser les routes dans les villes concernées.
Il convient de rappeler que, depuis de nombreuses années, les utilisateurs de Google Maps ont accès à des fonctionnalités très intéressante. Le principal rôle de cette application consiste à planifier les trajets. Pour cela, il suffit d’entrer l’adresse à laquelle vous vous rendez sur l’application et de lancer l’itinéraire en y ajoutant l’heure de départ.
À voir Cette astuce sur Google Maps pour afficher les radars de vitesse et éviter les amendes
En plus de cette fonctionnalité que tout le monde connaît, Google Maps se munit aussi d’autres options qui vous faciliteront la vie. Par exemple, vous pouvez créer une liste de lieux à visiter sur l’application. Cette dernière vous planifiera un itinéraire très précis pour vous y rendre très vite.
Vous pouvez aussi partager votre position en temps réel à d’autres utilisateurs grâce à Google Maps. Ainsi, vos amis ou votre famille vous retrouveront rapidement. Cela limite les temps d’attente lors de rendez-vous dans des endroits difficiles d’accès, par exemple.
Enfin, Google Maps peut s’utiliser hors connexion. Pour cela, il vous suffit d’enregistrer les cartes sur votre smartphone. Vous aurez alors toujours votre itinéraire sous les yeux, même si vous n’avez pas accès à Internet.
Crédit photo © DivertissonsNous