Chèque énergie : « j’ai oublié de le demander l’année passée, est il rétroactif ? »

Est-il possible de demander le chèque énergie avec un effet rétroactif ? Eléments de réponse dans les lignes de cet article.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le chèque énergie, dont le montant oscille entre 48 et 277 euros, est une aide financière que l’État accorde une fois par an aux foyers ayant des revenus modestes. Mais peut-on solliciter cette aide de manière rétroactive pour l’année précédente ? Les experts de MoneyVox vous aide à y voir plus clair.

Lire aussi :
Ces aides sociales de la CAF que vous pouvez toucher rétroactivement et qui peuvent vous rapporter gros
Facture de gaz: les meilleures astuces pour économiser jusqu’à 83 euros

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie est une aide financière que l’État français a instaurée en 2018 pour soutenir les ménages à revenus modestes dans le règlement de leurs dépenses énergétiques. Son but est de combattre la précarité énergétique en rendant plus accessible des ressources vitales telles que le chauffage, l’électricité et le gaz.

Sous la gestion du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, ce dispositif permet de couvrir une partie de vos factures d’électricité ou de gaz. De plus, vous pouvez utiliser le chèque pour acquitter des achats relatifs à d’autres sources de chauffage, comme le fioul domestique, le bois, l’électricité ou le GPL.

Le chèque énergie peut également servir à régler les frais de chauffage inclus dans votre loyer si vous résidez dans des structures telles que des foyers de jeunes travailleurs, des foyers de travailleurs migrants, des EHPAD, des EHPA, des résidences autonomie ou des unités de soins de longue durée. Depuis 2020, les résidents des EHPAD ont aussi accès à cette aide.

Ce chèque est-il rétroactif ?

Non, le chèque énergie ne peut pas être utilisé de manière rétroactive. Cela signifie que vous ne pouvez pas l’appliquer à des factures que vous avez déjà réglées.

À voir Chèque énergie : les nouvelles règles à respecter pour le toucher en 2025

Cependant, il est possible de l’utiliser pour des factures impayées ainsi que pour celles à venir.

Vous pouvez utilisez votre chèque énergie dès réception. En effet, vous n’avez pas besoin d’attendre votre prochaine facture, vous pouvez profiter de votre aide immédiatement. Il sera déduit de votre prochaine facture ou de vos mensualités à venir.

Vous avez avez la possibilité d’utiliser votre chèque énergie  :

  • En effectuant un paiement en ligne
  • En l’adressant par courrier postal

Si vous optez pour l’envoi de votre chèque à votre fournisseur par la poste, n’oubliez pas de :

  • Joindre une copie d’un document de votre fournisseur (comme une facture ou un échéancier) qui indique vos références clients
  • Inscrire au dos du chèque votre numéro de client et/ou de contrat, selon les exigences de votre fournisseur

Comme l’indique MoneyVox, Le chèque énergie que vous recevez a aussi une date de fin de validité. Les chèques envoyés en 2024, avant le 1er septembre de cette même année, n’étaient valides que jusqu’au 31 mars 2025. Les chèques énergie reçus après cette date seront valables jusqu’en mars 2026.

La prise en charge automatique de votre chèque énergie pour vos futures factures est-elle possible ?

Oui, vous avez la possibilité de demander à votre fournisseur d’électricité ou de gaz d’intégrer automatiquement votre chèque énergie pour les années à venir. Ainsi, tant que vous restez éligible au chèque énergie, vous n’aurez aucune démarche à entreprendre.

Il ne sera donc plus nécessaire de l’envoyer par courrier. En effet, son montant sera directement déduit de vos factures. Vous recevrez ensuite un email vous informant du montant de votre chèque énergie pour l’année.

À voir Chèque énergie: la date d’envoi a changé et voici la nouvelle date officielle

Pour bénéficier de cette option, il vous suffit de cocher la case “pré-affectation” sur votre chèque avant de l’envoyer à votre fournisseur.

Si vous êtes de nouveau éligible au chèque énergie dans les années suivantes :

  • Votre fournisseur d’énergie déduira le montant de votre chèque de votre facture de manière automatique.
  • Votre fournisseur d’énergie activera votre attestation de manière automatique. Ce qui inclut les protections supplémentaires relatives au chèque sur vos contrats d’électricité et/ou de gaz chez ce fournisseur.

Il s’agit d’un dispositif qui facilite donc vos démarches. De plus, cette pré-affectation vous aide à profiter au plus vite de la réduction que votre chèque énergie vous accorde sur votre facture.

Source : MoneyVox

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !