Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Face à l’augmentation constante des prix du carburant, de nombreux conducteurs cherchent des moyens de réduire le prix de leur plein d’essence. Heureusement, il existe des conseils pratiques et souvent méconnus qui permettent de réaliser des économies significatives sans trop d’efforts. Le Journal des Seniors / 20 minutes nous aide à y voir plus clair.
Lire aussi :
Le meilleur moment dans la journée pour faire son plein d’essence et faire des grosses économies
Ces 2 dispositifs des entreprises pour vous aider à payer vos cadeaux de Noël
Comparez les stations avant de faire votre plein d’essence !
De nombreux conducteurs pensent qu’il suffit de se rendre à la station-service la moins chère pour économiser sur le plein d’essence. En effet, des applications comme Essence&Co ou Waze aident à localiser les stations les plus avantageuses à proximité.
Toutefois, parcourir plusieurs kilomètres pour économiser quelques centimes par litre n’est pas toujours rentable. Surtout, si l’on considère l’usure du véhicule, le carburant à dépenser pour s’y rendre et le temps que nous perdons.
Des solutions bien plus efficaces
Une astuce consiste à combiner les avantages des programmes de fidélité et des cartes bancaires à cashback. Peu de personnes savent qu’il est possible de réduire le coût de son plein d’essence sans changer de station. Et simplement en utilisant les bons outils au bon moment !
Voici comment procéder : Certaines grandes surfaces comme Leclerc. Intermarché. Carrefour ou Auchan proposent des programmes de fidélité pour le carburant. Par exemple, Intermarché offre régulièrement des remises immédiates sur le plein d’essence ou des bons d’achat qu’il crédite sur votre carte de fidélité.
À cela, vous pouvez ajouter une carte bancaire « à cashback ». Cette dernière vous permet de récupérer de manière automatique un pourcentage de vos dépenses, parfois jusqu’à 5 %. Et ce, soit directement sur votre compte, soit sous forme de cagnotte. D’ailleurs, certaines banques en ligne offrent ce service gratuitement.
L’astuce est simple : utilisez votre carte de fidélité à la station et payez avec votre carte bancaire à cashback. Ainsi, vous accumulerez des euros à chaque plein d’essence sans même y penser.
Quelles économies pouvez-vous réaliser ?
Par exemple, si vous faites un plein d’essence de 50 litres toutes les deux semaines, cela représente environ 1. 200 litres par an.
Avec une économie de seulement 5 centimes par litre, vous économiserez déjà 60 euros par an. En combinant réductions de fidélité, cashback bancaire et achat de cartes à prix réduit, vous pourrez donc dépasser les 150 euros d’économies annuelles, sans changer vos habitudes.
Faites le plein d’essence au bon moment !
Vous ne le savez peut-être pas mais, le prix du carburant peut fluctuer selon les jours et même les heures de la journée. En général, les stations ajustent leurs prix en début de semaine. Et ceux-ci sont souvent plus bas en milieu de semaine.
À voir Pour toucher l’indemnité carburant de 100 euros en 2024 il ne faut pas dépasser ce salaire
Il arrive aussi que les tarifs soient plus intéressants tôt le matin ou en soirée, lorsque la fréquentation est plus faible.
Certaines enseignes proposent des opérations de plein d’essence à « prix coûtant » le week-end. Notamment le vendredi ou le samedi. Ce qui peut donc réduire le prix du litre de manière significative. Parfois, il suffit de décaler son plein d’essence de 24 heures pour réaliser des économies.
Acheter son carburant à l’avance à prix réduit
Une autre astuce, que peu de personnes connaissent, consiste à acheter des cartes carburant à l’avance avec une réduction. Comment fonctionne ce système ? Des plateformes en ligne, comme des sites de ventes privées, certains comités d’entreprise ou des programmes de fidélité, proposent des cartes prépayées pour les stations-service.
Ces cartes peuvent être utilisées comme des bons d’achat à la station-service. Ainsi, vous pouvez régler votre plein d’essence avec une carte que vous avez déjà achetée à bas prix, même si le prix du carburant reste stable. C’est une méthode astucieuse et totalement légale. Et, elle s’avère donc très bénéfique si on y pense à l’avance.
Crédit photo © DivertissonsNous