Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les œufs en chocolats constituent une vraie institution incontournable, pendant les fêtes de Pâques. Cette année, il faudra cependant se préparer à une hausse hallucinante des prix dans les supermarchés comme Intermarché.
Lire aussi :
L’astuce géniale pour payer ses chocolats de Pâques beaucoup moins cher
Mauvaise nouvelle pour tous les Français qui achètent du chocolat au supermarché
Une mauvaise récolte de cacao qui fait exploser les prix du chocolat
Les amateurs de chocolat risquent de déchanter en apprenant cette terrible nouvelle, surtout à l’approche de Pâques. Cette année, les prix chez Leclerc, Intermarché et les autres grandes surfaces vont fortement augmenter. Pour cause, le cacao subit une crise de grande envergure au niveau mondial.
Depuis deux ans environ, la demande en cacao augmente beaucoup. Pourtant, les pays producteurs font de très mauvaises récoltes. Cela s’explique par de mauvaises conditions météorologiques qui font baisser le rendement. L’UFC-Que Choisir précise que l’Afrique de l’Ouest, l’un des principaux pays producteurs, fait face à une crise sans précédent.
À voir Intermarché : mauvaise nouvelle ces 5 magasins menacés de fermeture en Ile-de-France
Vous pouvez alors comprendre pourquoi le prix du chocolat, dans les enseignes comme Intermarché, augmentent de manière progressive depuis quelque temps. En effet, même si les chocolatiers font l’effort de rogner sur leurs marges, la hausse des tarifs devient inévitable. S’ils gardaient les mêmes prix, ils ne pourraient plus offrir des produits de qualité.
Le prix du cacao, depuis le début de l’année, a fait un bond énorme. Une hausse de 144 % a été constatée sur le prix par tonne. Entre 2023 et 2025, cela représente alors une augmentation hallucinante de 365 %. Le chocolat vient alors s’inscrire dans la liste des produits victimes de l’inflation alimentaire.
Les consommateurs, habitués à acheter du chocolat dans les supermarchés comme Intermarché, devront alors payer plus cher. Cette situation risque de faire des malheureux, surtout à l’approche des fêtes de Pâques. En effet, les œufs de Pâques constituent une tradition incontournable pour de nombreuses familles. Cette hausse des prix risque alors de bouleverser leurs prévisions.
Les œufs de Pâques coûteront plus cher, chez Intermarché, cette année
Selon les enquêtes menées par l’UFC-Que Choisir, les prix des chocolats ont augmenté d’environ 14 %, en France. Ce chiffre découle de l’évaluation des prix de 78 références de chocolats de Pâques vendues dans les supermarchés comme Leclerc ou encore Intermarché.
Toujours d’après l’association, les familles françaises seraient prêtes à débourser 24 euros en moyenne pour leurs chocolats de Pâques. Cependant, cette somme risque d’être un peu juste si vous souhaitez vous approvisionner dans les enseignes de grande distribution telles qu’Intermarché.
À voir Intermarché va fermer une trentaine de magasins, 680 emplois menacés
Pour les courses du quotidien, les ménages se tournent en priorité vers les marques de distributeurs. Malheureusement, cette technique risque de ne pas porter ses fruits, cette année. Pour cause, le prix des chocolats de ces marques augmente plus rapidement que ceux des références populaires.
Par exemple, les chocolats de Pâques Copains Copines de chez E.Leclerc coûte, en ce moment, 34 % plus cher que l’année dernière. Chez Intermarché, les marques de distributeurs affichent une hausse de 27 %. Enfin, les œufs de Pâques des supermarchés U font l’objet d’une augmentation de 24 %.
Les grandes marques, quant à elles, affichent aussi une hausse qui pèsera lourd sur les finances des consommateurs. Le lapin de Pâques de Milka, vendu chez Intermarché, fait l’objet d’une augmentation de 24 %. Celui de Lindt augmente aussi de 14 %. Il faudra alors revoir votre budget si vous souhaitez perpétuer la tradition des chocolats de Pâques.
Crédit photo © DivertissonsNous