Cette mauvaise habitude de plus d’un conducteur de 2 roues sur deux est super dangereuse, attention à la grosse amende

C'est un constat très inquiétant fait sur les conducteurs de 2 roues. Plus d'un sur deux utilise son téléphone en conduisant !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

D’après le Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire, 52 % des conducteurs de 2 roues motorisés ont révélé qu’ils utilisaient leur smartphone en conduisant. Une révélation qui se montre vraiment très inquiétante pour leur sécurité.

Des chiffres inquiétants sur les conducteurs de 2 roues

64 % des moins de 35 ans reconnaissent avoir recours à leur téléphone en pleine circulation. Et ce, malgré les risques bien connus et les interdictions formelles en vigueur. Utiliser son téléphone représente un geste devenu banal pour certains.

En revanche, il s’agit de l’un des comportements les plus dangereux en matière de sécurité routière. Qu’il s’agisse d’envoyer un message, de passer un appel ou de consulter une application GPS, l’attention du conducteur est immédiatement détournée.

Ce laps de temps, même très court, suffit à provoquer un accident grave. C’est notamment le cas chez les conducteurs de 2 roues qui restent parmi les plus vulnérables sur la route. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les chiffres se montrent très alarmants.

En effet, un conducteur de 2 roues sur trois a révélé aussi ne pas toujours respecter les limitations de vitesse. C’est une proportion qui grimpe d’ailleurs à 43 % chez les 18-24 ans. Ces comportements à risque se cumulent.

À voir Le chauffage traditionnel c’est fini, ce nouveau produit chinois va le remplacer

Ils augmentent alors la probabilité de collision. C’est surtout le cas dans un contexte de circulation de plus en plus dense. Les voitures, les vélos, les trottinettes, les piétons et les conducteurs de 2 roues n’ont pas d’autres choix que de cohabiter ensemble.

De lourdes sanctions

Les motards ressentent d’ailleurs des sentiments d’insécurité. 73 % d’entre eux disent se sentir mis en danger par les automobilistes, et 77 % pointent du doigt la multiplication des nouveaux usagers de la route comme une source de stress en plus, rapportent nos confrères de Sud Ouest.

Entre la peur d’un automobiliste inattentif et la nécessité de rester vigilant face aux cyclistes ou trottinettes parfois imprévisibles, la route représente un environnement de plus en plus complexe. L’usage du téléphone chez les conducteurs de 2 roues agit comme un facteur aggravant.

Vous l’aurez compris, cela aggrave la réactivité de l’automobiliste. Pourtant, la loi se montre très claire sur le sujet. « L’utilisation d’un téléphone portable tenu en main est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de trois points du permis de conduire », rappelle le site Internet de la Sécurité routière.

Cette infraction, en plus d’une sanction administrative, peut aussi entraîner la suspension du permis de conduire en cas de mise en danger manifeste ou s’il y a cumul avec d’autres infractions. Depuis 2022, la loi prévoit également une mesure plus sévère.

Des dispositifs plus efficaces

Si le conducteur commet une infraction tout en utilisant son téléphone, comme un dépassement dangereux ou un non-respect du feu rouge, son permis de conduire peut faire l’objet d’une suspension immédiate. C’est aussi le cas pour un conducteur de 2 roues.

À voir Intermarché, Leclerc: très mauvaise nouvelle si vous voulez acheter des oeufs de Pâques en supermarché

Utiliser son téléphone portable est un geste qui a fait l’objet d’une banalisation au quotidien. En effet, de nombreuses personnes ont beaucoup de mal à lâcher leur smartphone, même au volant de leur voiture ou sur leur moto.

Face à cette situation, la sensibilisation ne suffit plus. Des campagnes de prévention voient très souvent le jour. En revanche, leur efficacité semble limitée. Les experts appellent désormais à un renforcement des contrôles et à l’installation de dispositifs technologiques embarqués.

C’est le cas des bloqueurs de signal ou des applications qui désactivent certaines fonctions du téléphone en mouvement. En revanche, il faut bien comprendre que chaque seconde et chaque geste compte pour les conducteurs de 2 roues. Cela peut faire toute la différence sur la route.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !