Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les voyageurs qui oublient leurs bagages dans les transports en commun écopent d’une grosse amende, car cela génère beaucoup de retard sur les trajets. Il faut faire attention, parce que la loi concernant cette situation se durcit à partir de cette année.
Lire aussi :
Chèque énergie : « j’ai oublié de le demander l’année passée, est-il rétroactif ? »
SNCF: cette nouvelle amende de 50 euros que vous risquez de payer et comment l’éviter
Le nombre de bagages oubliés dans les transports en commun explose
Les transporteurs se confrontent à un problème majeur lié aux abandons de bagages, en ce moment. Selon les données recueillies auprès de la SNCF, les voyageurs oublient 360 objets dans les trains, chaque semaine. En 2021, la compagnie a accumulé 8 330 heures de retard à cause de ces bagages oubliés.
En effet, lorsque les voyageurs oublient des bagages dans le train, les autorités doivent intervenir. Et ce, afin de s’assurer que ces colis ne contiennent pas d’objets dangereux. Ainsi, cela génère un ralentissement du trafic, situation qui frustre beaucoup les autres voyageurs. Pour éviter ces désagréments, les voyageurs étourdis écopent d’une grosse amende.
À voir L’astuce pour doubler un vélo sur une ligne continue sans risquer l’amende de 135 €
Malgré la mise en place de cette réglementation, la situation ne semblent pas s’améliorer. En effet, même s’il y a une lourde amende en cas de bagages abandonnés, le nombre de colis oubliés ne cesse d’augmenter. Sur une période de 2 ans, ce nombre a quasiment doublé. Entre 2021 et 2023, le chiffre passe de 1 566 à 2 269 bagages oubliés.
En ce moment, le montant de l’amende fixée par la SNCF s’élève à 150 euros. Pour la RATP, la sanction peut monter jusqu’à 375 euros. Toutefois, le gouvernement estime qu’il faut durcir les règles afin de mieux inciter les voyageurs à rester vigilants.
A la fin de l’année 2023, le sénateurs Philippe Tabarot, actuellement ministre des Transports, a soumis une proposition au Parlement. La loi proposée vise à renforcer la sécurité dans les transports et porte sur un alourdissement de l’amende pour les bagages oubliés. Cette proposition, longtemps laissée à l’écart, a fait l’objet d’une validation en mars dernier.
Un oubli qui vous expose à une très lourde amende
L’examen de la proposition de Philippe Tabarot a eu lieu en mi-mars 2025. L’Assemblée nationale et le Sénat se sont penchés sur la proposition de loi et ont pris une décision drastique. Les nouvelles mesures adoptées risquent de pénaliser les voyageurs étourdis qui devront payer une amende plus lourde.
La proposition de loi de l’ancien sénateur évoque la mise en place de 3 niveaux d’amende pour les bagages oubliés. En cas d’oubli involontaire, les voyageurs devront payer une pénalité de 72 euros. Cette dernière peut toutefois aller jusqu’à 450 euros.
Dans un TGC ou un TER, imposant l’étiquetage obligatoire des bagages, le montant de l’amende s’élèvera entre 150 et 750 euros. Les passagers confrontés à ce genre de situation doivent joindre très vite la SNCT ou la RATP. Il faut donner la localisation de la perte et lister le contenu du bagage oublié en question.
Pour les voyageurs qui laissent un bagage dans les transports de manière volontaire, la loi se montrera très sévère. Le montant de l’amende forfaitaire s’élèvera à 180 euros. Selon la situation, elle pourrait grimper jusqu’à 1500 euros.
Pour mettre en place cette loi, un numéro unique se chargera de recevoir les réclamations. Ainsi, les passagers peuvent signaler les situations à risque et les services de sécurité auront plus de facilité à agir vite. De plus, l’utilisation du dispositif de vidéosurveillance utilisé lors des JO devrait aussi se prolonger jusqu’à 2027.
Crédit photo © DivertissonsNous