Ces produits qui vont augmenter dans les supermarchés à partir du 15 avril

Le prix de certains produits de vos supermarchés pourraient bondir dans quelques jours. Résultat de la guerre économique livrée par les USA !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Mauvaise nouvelle pour ceux qui trouvent déjà le coût de la vie trop cher. Car ce mois-ci, des produits de consommation courante vont encore augmenter dans vos supermarchés.

Un coût de la vie toujours aussi élevé

Pas facile pour les petits budgets de joindre les deux bouts en temps d’inflation. En effet, voilà déjà plusieurs années que les prix ne cessent d’augmenter et frappent durement les porte-monnaie les plus fragiles.

Crise du Covid, guerre en Ukraine, crise énergétique… Tous ces phénomènes ont fait grimper en flèche le coût de la vie, alors même que les salaires peinent à suivre. Après avoir flirté avec les 6 % en 2022, l’inflation s’est heureusement peu à peu stabiliser pour finalement revenir à un taux de % prévu pour l’année 2025.

Pourtant, la différence ne saute pas aux yeux. Surtout lorsque l’on fait ses courses en supermarchés où les produits restent toujours aussi chers. Car en réalité, lorsque l’on parle d’une baisse de l’inflation, cela ne fait pas forcément faiblir les prix.

Cela permet juste de les voir augmenter moins vite. Surtout concernant certains domaines où les coûts restent structurellement plus élevés. Il s’agit principalement des prix de l’énergie, des matières premières ou du transport.

À voir Ces supermarchés sont les moins chers de tous pour vos produits frais

L’alimentaire quant à lui reste aussi un poste de dépenses important tous les mois. Et faire l’impasse semble bien difficile. En effet, quoi de plus vital que de remplir son frigo pour se nourrir.

Pour permettre aux plus petits budgets de s’en sortir avec leurs achats, de nombreuses enseignes tentent toutefois de donner un coup de pouce à leur pouvoir d’achat. C’est le cas des supermarchés discount dont la mission est de casser les prix.

Mais aussi les enseignes plus traditionnelles qui n’hésitent pas à s’aligner sur leurs concurrentes pour attirer les clients. Promos, programme de fidélité, mise en avant des marques de distributeurs…

Ces articles qui vont coûter plus cher dans les supermarchés

Tout est mis en œuvre pour faire baisser la facture des courses. Pourtant, si des allégements de prix peuvent être constatés dans les rayons, d’autres en revanche ne baissent pas. Pire, ils semblent même augmenter !

En tout cas, le cas pour un petit nombre d’entre eux qui vont coûter bien plus chers à partir du 15 avril 2025. Leurs tarifs devrait en effet connaitre une nette inflation comprise entre 10 % à 25 %.

Ces denrées alimentaires ne sont pas choisies cependant au hasard. Puisqu’elles correspondent à des importations made in USA. Pour contrer le coup de force de Donald Trump qui entend drastiquement augmenter les droits de douanes des pays étrangers, l’Union Européenne a décidé à son tour de réagir.

À voir Ce produit du quotidien pour des millions de Français disparait des rayons des supermarchés et voici la vraie raison

Résultat : celle-ci compte aussi appliquer des taxes sur le maïs, le riz, les jus de fruits, ainsi que sur la viande et le soja en provenance des États-Unis. Seul le bourbon devrait être épargné par ces nouvelles taxes, car la France et l’Italie craignent une contre-attaque sur leurs exportations de vins et de spiritueux de la part du gouvernement Trump.

Cette nouvelle donne pourrait donc impacter fortement le panier de courses en supermarchés. D’autant plus qu’il s’agit de produits très courant (excepté le whisky).

Néanmoins, tout n’est peut-être pas encore tout à fait jouer. Car le président américain a récemment annoncé vouloir suspendre temporairement sa décision de taxer les produits importer à outrance.

Il faudra donc attendre de voir comment la situation évolue défavorablement ou pas. En attendant, profiter des prix encore accessibles des produits concernés pour faire quelques stocks.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !