Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les retraités affiliés au régime Agirc-Arrco pourraient se retrouver face à une baisse du montant de leur pension complémentaire. Cela s’explique par le changement appliqué au niveau du taux de prélèvement de la CSG.
Lire aussi :
CAF: cette grosse erreur des allocataires du RSA et de la prime d’activité fait perdre beaucoup d’argent
Pension de retraite: mauvaise nouvelle pour des milliers de retraités ils vont payer plus d’impôt
Les impôts obligatoires prélevés sur votre pension de retraite
Tous les retraités, sans exception, quelle que soit leur situation, ne peuvent pas échapper aux prélèvements sociaux. Ces impôts, appliqués à leur pension, définissent le montant qu’ils peuvent toucher en intégralité. Il convient alors de rester toujours informé pour éviter les erreurs au niveau des taux de prélèvements.
Pour les retraités affiliés à la caisse Agirc-Arrco, il y a plusieurs prélèvements obligatoires. Premièrement, tous les seniors doivent cotiser à l’assurance maladie. Le montant de cet impôt s’élève à 1 % pour ceux qui habitent en France et à 4,2 % pour ceux qui vivent dans un autre pays.
Les retraités doivent aussi payer la contribution au remboursement de la dette sociale. Il s’agit d’un impôt avec un taux fixe de 0,5 %. Vient ensuite la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie. Le taux de prélèvement de cet impôt est aussi fixe et s’élève à 0,3 %.
En plus de ces 3 prélèvements obligatoires, les retraités affiliés à l’Agirc-Arrco sont aussi soumis à la contribution sociale généralisée. Contrairement aux autres impôts, son taux varie selon la situation de chaque contribuable. Il existe 3 niveaux de prélèvements, de 0 %, 3,8 %, 6,6 % et 8,3 %.
Le taux de CSG se calcule selon les revenus des retraités. Ainsi, ceux qui gagnent bien leur vie doivent payer plus que les autres. Certains seniors, confrontés à une situation financière tendue, peuvent bénéficier d’une exonération de cet impôt.
Tous les ans, les seuils de revenus pour définir les taux de prélèvement du CSG se voient ajustés. Certains retraités se retrouvent alors, au mois de mars, face à une augmentation du taux. Ils doivent, par conséquent payer plus d’impôts et le montant de leur pension diminue. D’autres, en revanche, bénéficient d’une baisse de ce taux et profitent d’une hausse de la pension de retraite.
Cette démarche obligatoire pour certains seniors
Même si les seuils de revenus pour le calcul du taux de CSG changent, dès le début de l’année, la retraite Agirc-Arrco ne les appliquent qu’au mois de mars. Ainsi, les seniors affiliés à cette caisse doivent s’informer très vite sur leur situation. Normalement, l’Agirc-Arrco met à jour ses systèmes d’information de manière automatique.
À voir Mauvaise nouvelle pour tous les retraités, cet abattement fiscal c’est fini
Pour cela, la caisse d’assurance vieillesse transmet les données utiles à la retraite complémentaire pour faire les calculs. Ainsi, les assurés n’ont pas à faire de démarches pour voir le montant de leurs pensions évoluer. Cependant, certains retraités doivent agir pour veiller au respect de leurs droits.
Certains dossiers ne disposent pas des informations nécessaires pour que l’Agirc-Arrco effectue les calculs. Pour régler le problème, le régime de retraite contacte les bénéficiaires en leur envoyant un courrier. Ils doivent alors fournir leur dernier avis d’imposition à l’organisme pour que cette dernière puisse calculer le taux de CSG.
Les retraités qui ont reçu ce courrier doivent se rendre au plus vite sur leur espace personnel Agirc-Arrco. Ils peuvent accéder à toutes les informations concernant leur situation sur cette plateforme. Ils doivent ensuite envoyer leur avis d’imposition à l’adresse indiquée dans le courrier reçu.
Si les retraités ne font pas cette démarche, ils risquent de se retrouver avec un pension trop basse ou avec un trop-perçu qui leur causera des problèmes plus tard.
Crédit photo © DivertissonsNous