Agirc-Arrco: ce nouveau service accompagne les futurs retraités et simplifie les démarches

Afin d'aider les personnes qui s'apprêtent à prendre leur retraite, l'Agirc-Arrco facilite leurs démarches avec une nouvelle plateforme.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Si vous avez 57 ans ou plus et que vous êtes membre de l’Agirc-Arrco, sachez que le régime de retraite complémentaire qui s’adresse aux salariés du secteur privé met à votre disposition un tout nouveau service en ligne. Ce dernier a pour principal objectif faciliter vos démarches lors de votre départ à la retraite. Anticipez donc avec sérénité votre départ à la retraite avec « Mes premiers pas vers la retraite ».

Lire aussi :
Les étapes et critères pour toucher la prime spéciale de 1070,23 euros
Agirc-Arrco: bonne nouvelle pour 13,5 millions de personnes avec cette hausse

L’Agirc-Arrco vient en aide aux futurs retraités

Un nouveau service pour rendre votre transition vers la retraite plus facile. Depuis plusieurs mois, l’Agirc-Arrco, le régime complémentaire pour les salariés du secteur privé, a mis en place un dispositif d’accompagnement complet.

En effet, il s’agit du programme « Mes premiers pas vers la retraite ». Ce dernier a pour but d’aider les seniors à anticiper et simplifier leurs démarches lors de leur départ à la retraite. Ce parcours, qui s’adresse aux personnes de 57 ans et plus. Et qui n’ont pas encore commencé leur demande de retraite Agirc-Arrco. Il se déroule en trois étapes. Et, il est directement accessible via leur espace personnel sur le site du régime.

À voir Agirc-Arrco: attention à cette arnaque qui vise tous les bénéficiaires de la pension retraite

Pour la première étape de ce parcours, connectez-vous d’abord à votre espace personnel sur le site Agirc-Arrco. Le nouveau service sera ensuite disponible sur la page d’accueil, sous l’onglet « Ma retraite », ou en cliquant directement sur « Mes premiers pas vers la retraite ».

À partir de là, vous aurez la possibilité de faire vérifier votre carrière et de vous assurer que les informations que vous avez fournies sont correctes. « Vous pourrez demander des corrections si nécessaire afin de fiabiliser votre carrière », précise l’Agirc-Arrco dans un communiqué.

Cette étape est importante ! Car, parmi les 885. 000 nouvelles retraites que l’Agirc-Arrco a versées en 2023, près d’une sur huit contenait au moins une erreur avec des conséquences financières, selon la Cour des comptes.

Avez-vous remarqué que l’une de vos expériences professionnelles n’a pas été prise en compte ? Vous pouvez facilement l’ajouter sur le site Info-retraite.fr en sélectionnant le service « Corriger ma carrière ». Si vous pensez que votre carrière est à jour, cliquez sur « Oui ». En revanche, vous estimez qu’il y a des informations manquantes ? Cliquez alors sur « Non ». Puis, demandez la mise à jour de votre carrière sur Info-retraite.fr.

Une mise à jour annuelle de vos données pour affiner votre âge de départ

Après avoir franchi cette première étape, vous pourrez recevoir des estimations concernant votre future retraite. Et ce, en tenant compte de votre âge et de votre date de départ. Il vous sera également possible, comme le recommande l’Agirc-Arrco, de demander à être contacté six mois avant votre date de départ prévue. Pour ce faire, cochez la case appropriée, afin de commencer les démarches pour votre demande de retraite.

À voir Agirc-Arrco lance l’alerte et prévient tous les retraités avec un message à lire absolument

Ensuite, il vous suffira de télécharger un récapitulatif de votre parcours pour avoir une vue d’ensemble claire de vos droits.

Jusqu’à votre départ à la retraite, « vous serez recontacté annuellement… Pour fiabiliser les données de carrière et affiner votre âge de départ à la retraite », souligne l’Agirc-Arrco.

Grâce à « Mes premiers pas vers la retraite », vous avez une estimation de votre future pension. Mais aussi des informations précieuses pour ajuster votre date de départ et optimiser vos ressources à la fin de votre vie active.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !