Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’organisme France Travail gère désormais les allocations chômage des Français. Mais, sachez qu’une nouvelle règle concerne ceux qui perçoivent le RSA.
France Travail : de nouveaux aménagements en 2025
Depuis janvier 2025, le Contrat d’Engagement de France Travail remplace plusieurs dispositifs existants. Dont le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE), le Contrat d’Engagement Réciproque (CER) et le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ).
Ce nouveau contrat concerne l’ensemble des demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, les bénéficiaires du RSA. Ainsi que les jeunes en insertion.
Il formalise des engagements mutuels entre le demandeur et son conseiller référent, ajustés selon le degré d’autonomie et les besoins de chacun. Parallèlement, une nouvelle convention d’assurance chômage est entrée en vigueur le 1er avril 2025.
Signée en novembre 2024 par les partenaires sociaux et validée par l’État en décembre, elle introduit des changements dans les règles d’indemnisation. En effet, France Travail accompagne les usagers dans la compréhension et l’appropriation de ces évolutions.
Pour favoriser l’insertion, France Travail propose également des aides financières destinées à couvrir des dépenses liées à la mobilité, à la formation. Mais aussi au logement ou encore à l’équipement numérique.
Parmi les initiatives moins connues figure le programme « Atout senior », conçu sur le modèle de l’alternance. Mais adapté aux plus de 50 ans.
Des nouveautés et des obligations
Avec la refonte du Revenu de Solidarité Active, les bénéficiaires doivent désormais s’adapter à une actualisation mensuelle de leur situation. L’objectif est de renforcer le suivi individuel pour offrir un accompagnement plus précis et réactif.
Cette actualisation vise à mieux détecter les évolutions de situation (emploi, ressources, etc.) pour ajuster les aides en temps réel. Le gouvernement espère ainsi encourager un retour à l’emploi plus rapide et plus durable.
Si cette démarche mensuelle peut paraître contraignante, elle ambitionne à terme de fluidifier les procédures et d’éviter les régularisations fastidieuses. Les situations seront traitées au fil de l’eau de la part de France Travail.
Chaque mois, les allocataires doivent déclarer tout changement de situation. Ce système permet aux services sociaux et à France Travail d’adapter leurs actions, tout en garantissant une meilleure adéquation des aides versées.
Ce dispositif renforce aussi la lutte contre les déclarations inexactes. En multipliant les points de contrôle, les anomalies sont plus facilement repérées et corrigées. Ne pas respecter cette actualisation peut entraîner une suspension immédiate du RSA.
France Travail applique des pénalités
Depuis la transformation de Pôle emploi en France Travail, un partenariat renforcé s’est instauré avec le RSA. Ensemble, ils construisent un parcours d’insertion plus structuré, centré sur l’individualisation du suivi.
Plateformes en ligne, suivi personnalisé, conseillers dédiés… L’accent est mis sur l’innovation pour fluidifier les démarches et améliorer la réinsertion professionnelle.
Les bénéficiaires reçoivent une notification pour activer leur espace personnel sur le site de France Travail. Cet espace devient leur tableau de bord : informations, convocations, suivi de démarches et accès aux droits y sont centralisés.
Les bénéficiaires doivent participer à des actions prédéfinies visant à renforcer leur employabilité. Il s’agit de formations, stages, bénévolat, etc.
Ces activités se voient ainsi encadrées et doivent respecter un quota horaire mensuel. France Travail contrôle régulièrement l’assiduité et les progrès.
Chaque manquement peut avoir des conséquences sur le maintien du RSA. La réforme de 2025 marque une mutation profonde du RSA : accompagnement renforcé, mais exigences accrues.
Elle reflète une volonté de responsabiliser les allocataires tout en leur fournissant les moyens de réussir leur insertion. Si la réforme promet une insertion plus rapide, elle impose aussi un rythme soutenu et une rigueur qui peuvent peser sur les plus fragiles.
Crédit photo © DivertissonsNous