Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Au quotidien, de nombreuses personnes font face à des arnaques téléphoniques. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas toujours facile de les déceler. Heureusement, il y a une fonctionnalité qui pourrait vous aider à lutter contre ces escroqueries.
La fonctionnalité contre les arnaques téléphoniques
Derrière certains appels se cachent parfois des tentatives d’arnaques téléphoniques. Ces dernières se montrent assez redoutables et bien ficelées. Selon un rapport de la Banque de France, environ 400 000 personnes ont fait l’objet d’une escroquerie en 2023.
Un chiffre alarmant, d’autant que les techniques des fraudeurs ne cessent d’évoluer grâce aux nouvelles technologies. Dans ce contexte préoccupant, Google a décidé de proposer une réponse innovante. Il s’agit de Scam Detection.
C’est une fonctionnalité intelligente pour protéger les utilisateurs Android. Avec l’essor de l’intelligence artificielle, les arnaques téléphoniques ont pris une nouvelle dimension.
Usurpation d’identité, demandes de virements en urgence, appels de faux conseillers bancaires… les escrocs mettent en place des scénarios de plus en plus crédibles. Certains fraudeurs utilisent même des voix synthétiques.
À voir Le chauffage traditionnel c’est fini, ce nouveau produit chinois va le remplacer
Ils peuvent alors imiter des proches ou des institutions. Face à ce phénomène, Google a décidé de contre-attaquer. Le géant a décidé de développer un outil de détection automatisée des arnaques basé sur l’analyse des conversations téléphoniques.
Google avertit les utilisateurs
Cette nouvelle fonctionnalité intégrée à l’application téléphone d’Android repose sur une technologie de reconnaissance vocale avancée. Le principe est simple, mais très efficace. L’intelligence artificielle analyse les mots et expressions utilisés par votre interlocuteur.
Elle les compare à des modèles de discours identifiés comme typiques d’escroqueries. Dans un communiqué, relayé par le site Frandroid, Google a fait plus de confidences au sujet de ces arnaques téléphoniques.
« Si un appelant prétend être de votre banque et vous demande de transférer des fonds d’urgence en raison d’une violation présumée de compte, Scam Detection traitera l’appel pour déterminer s’il s’agit probablement d’un spam », a souligné Google.
En cas de suspicion, l’utilisateur reçoit une alerte. Cette notification peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’un message, d’un signal sonore ou d’un avertissement visuel. Le but n’est pas d’interrompre immédiatement l’appel.
En effet, il faut permettre à l’utilisateur de prendre du recul et de réfléchir avant de fournir une information sensible ou d’agir dans la précipitation. Une chose est sûre, c’est une manière de redonner du pouvoir aux victimes.
« Rien ne sera stocké sur l’appareil »
Et pour cause, les victimes ne savent pas toujours comment s’y prendre face à ces arnaques téléphoniques. Mais toute médaille a son revers, et cette technologie n’échappe pas aux débats sur la vie privée.
Puisque Scam Detection repose sur l’écoute des conversations, des inquiétudes légitimes émergent quant à la confidentialité des échanges. Google a voulu rassurer en précisant que la fonctionnalité serait désactivée par défaut.
Seuls les utilisateurs qui choisiront de l’activer pourront en bénéficier. Et ils auront aussi la possibilité de la désactiver à tout moment. L’autre promesse de la firme californienne concerne le traitement des données.
Aucun enregistrement ne sera conservé, ni sur le téléphone, ni sur les serveurs de Google. « Rien ne sera stocké sur l’appareil » et « rien ne sera envoyé sur les serveurs Google », a précisé l’entreprise.
Une chose est sûre, c’est une astuce contre les arnaques téléphoniques qui se montre très efficace pour de nombreux utilisateurs.
Crédit photo © DivertissonsNous