Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les règles concernant les ZFE se durcissent afin de réduire au maximum les émissions polluantes. Certains automobilistes ne pourront plus circuler dans les grandes métropoles, en 2025.
Lire aussi :
ZFE: ces petites astuces pour rouler dans ces villes avec une voiture vignette Crit’Air 3
Ces modèles de voitures très connues ne pourront plus rouler dès 2025
Des mesures strictes qui visent à réduire la pollution générée par les voitures
La lutte contre les émissions polluantes bat tout son plein, en France, depuis quelques années. Les voitures qui altèrent la qualité de l’air se retrouvent dans la ligne de mire des autorités. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les ZFE ou zones à faibles émissions ont été mises en place.
Les ZFE désignent des parcelles de routes sur lesquelles les automobilistes conduisant des véhicules polluants ne peuvent pas circuler. Pour identifier les voitures interdites et autorisées, les responsables ont mis en place la vignette Crit’Air.
Il s’agit d‘un certificat environnemental qui permet de classer les voitures en fonction de leurs émissions polluantes. Pour l’obtenir, les automobilistes doivent se rendre sur le site officiel du dispositif. Ils reçoivent la vignette à coller sur leur véhicule par courrier dans un délai de 10 jours.
Sans la bonne vignette Crit’Air, les automobilistes n’ont pas le droit de circuler dans les ZFE. Il convient de rappeler que ces zones sont en vigueur depuis 2021. Elles concernent les communes qui comptent plus de 150 000 habitants.
Les règles imposées par la mise en place des ZFE et de la vignette Crit’Air contraignent les automobilistes à changer leurs habitudes. En effet, s’ils conduisent un véhicule non-conforme, ils doivent souvent revoir leur itinéraire pour se rendre au travail.
Cela fait perdre pas mal de temps et génère des dépenses plus importantes en termes de carburants. Cependant, s’ils se font épingler par les autorités sans la vignette adéquate, ils risquent d’écoper d’une très lourde amende. Il vaut alors mieux rester vigilant, quitte à rallonger les trajets.
Un durcissement des règles qui pénalisera de plus en plus d’automobilistes
La mise en place des ZFE, les résultats se révèlent encourageants. En effet, l’interdiction de circuler imposée à certains automobilistes a contribué à améliorer la qualité de l’air dans les zones concernées.
Pour aller encore plus loin et atteindre les objectifs fixés, les grandes agglomérations envisagent de durcir les règles. Les nouvelles mesures viendront pénaliser les automobilistes qui conduisent des voitures anciennes.
Les mesures ont alors évolué depuis le 1er janvier 2025 dans les villes de Paris, Lyon et Strasbourg. Les automobilistes qui vivent ou qui passent dans ces zones devront se plier à des restrictions encore plus strictes.
A paris, l’interdiction de circuler pour les automobilistes conduisant des voitures non conformes se limite aux horaires de bureau. Cela signifie que les conducteurs concernés n’ont pas le droit de circuler dans la métropole du Grand Paris entre 8 et 20 heures, du lundi au vendredi. La nuit, les week-ends et les jours fériés, tout le monde peut y circuler.
En revanche, l’interdiction n’offre aucun répit aux automobilistes à Lyon et à Strasbourg. Les voitures non conformes restent interdites toute l’année.
Notez que cette interdiction concerne principalement les véhicules diesel d’avant 2011 et les voitures essence d’avant 2006. Il s’agit aussi des véhicules qui portent la vignette Crit’Air 3.
Les autorités se montreront beaucoup plus stricts à partir de ces années. Les automobilistes doivent alors faire bien attention.
Crédit photo © DivertissonsNous