Livret A: ce piège à éviter pour votre épargne qui peut vous couter très cher

Le taux d'intérêt du Livret A a baissé, le 1er février 2025. Ne faites plus cette erreur pour ne pas perdre de l'argent.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Près de 60 millions de Français placent leurs économies sur le Livret A. Découvrez les astuces pour optimiser votre épargne malgré la baisse du taux d’intérêt.

Lire aussi :
Le nouveau taux du Livret A enfin connu et cela va agacer des millions de Français
Livret A: il ne faut absolument pas épargner plus de 3000 euros

Un solution d’épargne qui a la cote depuis des siècles

La popularité du Livret A auprès des Français ne date pas d’hier. En effet, cette solution d’épargne, créée en 1818, convainc aujourd’hui près de 60 millions de Français, désireux de déposer leurs économies sur un placement sûr.

Le Livret A désigne un placement réglementé et sécurisé par l’Etat. Le gouvernement définit son taux d’intérêt de assure aux épargnants que leurs fonds ne vont jamais disparaître. Et ce, même si l’organisme bancaire auprès duquel ils ont ouvert le compte faisait faillite.

Ce placement se démarque aussi par son accessibilité. Tous les Français, peu importe leur âge et leur situation professionnelle, peuvent détenir un Livret A. Notez que les parents peuvent ouvrir ce produit d’épargne pour leurs enfants mineurs.

À voir Livret A: L’État peut vous prendre tout votre argent, attention à cette nouvelle loi

Pour ouvrir un compte, il suffit de faire un dépôt initial de 10 euros. Ensuite, vous pouvez alimenter votre Livret A à l’importe quel moment, mais aussi faire des retraits sans limite de temps ni de montant. D’autant plus que toutes les opérations effectuées sur le compte sont gratuites.

Les épargnants peuvent remplir leur Livret A jusqu’à un plafond de 22 950 euros. Il s’agit alors d’une épargne idéale pour les projets à court ou encore à moyen terme.

Toutefois, vous pouvez aussi utiliser le placement pour vos économies à long terme. Par exemple, bon nombre de Français économisent sur le Livret A pour préparer leur retraite.

Le Livret A ainsi que les autres livrets réglementés bénéficient d’un avantage fiscal très intéressants. Les intérêts générés par ces placements font l’objet d’une exonération totale d’impôts. Cela constitue l’un des principaux attraits de ce produit d’épargne.

Ne faites plus cette erreur avec votre Livret A pour ne pas compromettre votre épargne

Après un gel à 3 % pendant 18 longs mois, le taux d’intérêt du Livret A s’est enfin vu réajusté. Cependant, le nouveau taux, basé sur l’inflation, a créé une énorme déception auprès des épargnants. Pour cause, il a chuté de 3 à 2,4 %.

Le Livret A, après une période de prospérité, se révèle alors maintenant beaucoup moins rentable. Les épargnants se questionnent alors sur ce qu’ils devraient faire pour éviter de perdre de l’argent.

À voir Livret A: cette erreur courante vous faire perdre des centaines d’euros tous les ans

Quoi que vous décidiez, l’erreur à ne pas commettre est celle de laisser votre Livret A rempli à ras bord. Cela ne vous avantagera en rien, car le rendement de l’épargne va énormément baisser à partir de cette année.

Pour sécuriser votre argent, vous pouvez déplacer une partie de vos économies sur un autre placement. Pour les personnes éligibles, le LEP constitue la meilleure alternative au Livret A.

Cet autre Livret réglementé a un taux d’intérêt de 3,5 %. Ainsi, il permet de toucher plus qu’avec le Livret A. Il faut toutefois garder en tête qu’il y a des plafonds de ressources à respecter pour avoir le droit d’en ouvrir un. De plus, le seuil maximum de l’épargne s’élève à 10 000 euros.

L’assurance-vie en fonds euros présente aussi de grands avantages pour les titulaires du Livret A. En plaçant une partie de vos économies sur ce type de placement, vous pouvez garantir votre capital tout en touchant plus d’intérêts. Le taux de rémunération pour une assurance-vie va, en effet, jusqu’à 4 %.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !