Des millions de Français concernés par ce prélèvement automatique de 108 euros sur les comptes bancaires

Un prélèvement de la Direction Générale des Finances Publiques interviendra dès le 15 avril pour des millions de Français. De quoi s'agit-il ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) a programmé un prélèvement automatique pour le 15 avril. Ce jour-là, l’administration fiscale effectuera, en effet, des débits sur des millions de comptes à travers la France. En vérifiant leur application ou leur relevé bancaire, de nombreux Français pourraient découvrir une opération imprévue qui pourrait avoir un impact sur leur budget.

Pour certains foyers, le montant de ce prélèvement sera faible. Tandis que pour d’autres, il pourrait s’élever à plusieurs centaines d’euros, entraînant ainsi un déséquilibre temporaire dans la gestion de leurs finances personnelles. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de ce débit.

Lire aussi :
CAF: fini les mauvaises surprises avec le calendrier complet des versements des aides et allocations en 2025
C’est fini les retraités ne paieront plus la taxe foncière s’ils respectent ces nouveaux plafonds

Un prélèvement pour quels impôts ?

Une surprise pour le moins désagréable s’apprête, en effet, à affecter discrètement le compte bancaire de nombreux Français. En se connectant à leur application bancaire ou en consultant leur dernier relevé, des millions de ménages découvriront un manque dans leurs finances. Pour certains, le montant manquant sera de quelques dizaines d’euros. Tandis que d’autres pourraient faire face à une somme à trois chiffres, comme l’indique Le Journal du Net.

Le prélèvement qui viendra réduire le solde des comptes courants portera la mention : « PRÉLÈVEMENT Direction Générale des Finances Publiques ». En effet, l’administration fiscale réalisera un prélèvement automatique qui touchera le budget de 13 millions de contribuables.

À voir Impôts : ces dates à connaitre selon votre département pour éviter les pénalités

Cette opération interviendra dès le 15 avril, avec un montant moyen de 108,80 euros. Cependant, ce montant peut varier considérablement en fonction de la situation personnelle de chaque contribuable.

Ce prélèvement concerne principalement deux impôts locaux :

  1. la taxe foncière
  2. la taxe d’habitation sur les résidences secondaires

Tous les propriétaires d’un bien immobilier au 1er janvier 2025, ainsi que tous ceux qui possèdent une résidence secondaire, ont l’obligation de s’acquitter de ces taxes.

En France, 39 millions de personnes doivent chaque année payer la taxe foncière et/ou la taxe d’habitation. Les propriétaires que le prélèvement du 15 avril concerne sont ceux qui ont choisi de mensualiser le paiement de leurs impôts locaux.

Des détails sur ces impôts

Environ 13 millions de personnes, soit un tiers des propriétaires assujettis à ces taxes, ont opté pour le paiement mensuel de leurs impôts locaux. Cette option leur permet de répartir le règlement des taxes sur l’ensemble de l’année, au lieu de devoir payer la totalité d’un coup.

Pour ceux qui choisissent la mensualisation, le processus est assez simple : le montant total de la taxe foncière due est divisé par 10. Ainsi, chaque mois, du 15 janvier au 15 octobre, l’administration fiscale effectue un prélèvement d’un dixième de ce montant.

À voir Impôts 2025 : cette case à cocher pour récupérer jusqu’à 7500 euros avec vos heures supplémentaires

Si la taxe augmente en 2025, l’administration fiscale procèdera à des prélèvements supplémentaires en novembre et décembre pour ajuster le total.

Il est important de noter que la taxe foncière a connu des hausses notables ces dernières années. D’abord une augmentation de 7,1 % en 2023, puis, une hausse de 3,9 % en 2024.

Pour 2025, une nouvelle hausse de 1,3 % est déjà prévue. Ces chiffres représentent les augmentations minimales que l’État impose. En effet, chaque commune a ensuite la possibilité d’appliquer des majorations supplémentaires.

Par conséquent, le montant moyen de la taxe foncière a progressivement augmenté. Il a grimpé de 1. 034 euros en 2023 à 1. 074 euros en 2024, et a atteint 1. 088 euros en 2025.

Source : Le Journal du Net

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !