Un homme obligé de faire un crédit après une arnaque à la carte vitale de plus de 4000 euros

Un homme a confié qu'il n'avait pas eu d'autre choix que de contracter un crédit après une arnaque à la carte vitale !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les escroqueries en ligne ne cessent de prendre de l’ampleur ces dernières années. Et la dernière en date concerne la carte vitale. Un homme a d’ailleurs dû contracter un crédit après avoir fait face à cette arnaque de taille.

Une arnaque redoutable à la carte vitale

Un reportage diffusé dans le journal de 13H sur TF1 a mis en lumière une arnaque très sophistiquée. Cette dernière peut piéger n’importe qui, même les personnes les plus prudentes. L’équipe de journalistes a réalisé une expérience simple mais révélatrice.

Elle a montré à des passants le véritable site de l’Assurance maladie à côté d’un site frauduleux créé de toutes pièces par des escrocs. À première vue, les sites se ressemblent vraiment comme deux gouttes d’eau.

Le design reste identique, les rubriques ordonnées de la même façon et les logos copiés à l’identique. Seule l’URL trahit cette arnaque. Au lieu de « ameli.fr », le faux site affiche « ameli.com ». Une jeune femme, interrogée par TF1, admet s’être trompée de site.

À voir Arnaque au rétroviseur: tous nos conseils pour ne plus se faire avoir

Elle a déclaré : « J’aurais tendance à dire que c’est plutôt celui-là qui me paraît étrange« , en pointant pourtant le site officiel. C’est dans ce contexte que de nombreuses personnes se font avoir.

« On se sent coupable »

C’est le cas d’Erwan, un jeune homme de 26 ans. Son histoire, partagée anonymement dans le reportage de TF1, montre la gravité du phénomène. Il explique avoir reçu un message qui l’a informé que sa carte vitale était arrivée à expiration.

Le SMS l’a alors invité à renouveler sa carte vitale en ligne. Cela tombait au moment même où il changeait de caisse de Sécurité sociale. Cela a donc renforcé la crédibilité du message à ses yeux. « Au même moment, j’avais changé de caisse de Sécurité sociale », a-t-il confié.

Sur le site frauduleux, les escrocs lui demandent de payer un euro pour des prétendus frais d’envoi. Il donne alors ses coordonnées bancaires, sans se douter qu’il est sur le point de perdre bien plus à cause de cette arnaque.

Très vite, les escrocs prélèvent 4 500 euros de son compte. « On se sent coupable. On se sent comme un moins-que-rien… J’ai dû faire un prêt pour rembourser les 4 500 euros », a-t-il avoué à nos confrères de TF1 avec beaucoup d’émotion.

À voir Arnaque: si vous voyez un billet de 50 euros sur votre pare-brise, ne le prenez pas et fuyez

La Sécurité sociale met en garde

Ce type d’arnaque ne se contente pas de voler de l’argent. En effet, il affecte aussi la confiance des victimes dans les démarches administratives en ligne. Et pourtant, comme le rappelle l’Assurance maladie, contactée par TF1, « la carte vitale n’a pas besoin de faire l’objet d’un renouvellement« .

Elle n’a pas de date d’expiration. De plus, une simple mise à jour en pharmacie une fois par an suffit. Même en cas de perte ou de vol, son remplacement reste gratuit. « Il n’existe absolument aucune situation lors de laquelle la Sécurité sociale, la vraie, pourrait vous demander de renseigner vos données bancaires », a alors insisté l’organisme.

Cette histoire reste un signal d’alarme. Les fausses plateformes administratives se multiplient et visent tous les publics. Pour se protéger de cette arnaque, il faut vérifier les adresses des sites internet. Mais ce n’est pas tout.

Il ne faut donc jamais communiquer ses informations bancaires. Et ce, même pour un montant apparemment insignifiant. Erwan, comme tant d’autres, paie aujourd’hui très cher un moment d’inattention que beaucoup pourraient commettre.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !