Impôts 2025: mauvaise nouvelle pour cette déduction de 10 000 euros si vous hébergez un enfant majeur

Selon une vidéo devenue virale sur TikTok, les parents avec un enfant majeur à charge bénéficieront de 10 000 de déduction sur leurs impôts.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Une vidéo qui a fait des millions de vue sur TikTok a créé un énorme buzz, en France. Selon ce post, les parents qui hébergent un enfant majeur peuvent bénéficier d’une déduction d’impôts de 10 000 euros.

Lire aussi :
Livret A: ce piège à éviter pour votre épargne qui peut vous couter très cher
Supermarché: ce piège à éviter quand vous achetez du chocolat, ça peut vous couter beaucoup plus cher

Une information totalement fausse qui circule sur les réseaux sociaux

Les familles peuvent bénéficier d’une déduction d’impôts dans certaines situations. En effet, les frais liés à l’entretien des enfants pèsent lourd sur le budget des ménages. L’Etat leur permet alors de payer moins d’impôts pour alléger leurs charges. Il convient cependant de bien comprendre les règles pour ne pas se retrouver surpris par la note fiscale.

Par exemple, les parents qui ont des enfants qui doivent être gardés ont droit à un crédit d’impôt sur le revenu. Cette déduction s’élève à 50 % des frais de garde, avec une limite de 1 750 euros.

À voir Taxe foncière: ces conditions pour permettre aux seniors de ne pas la payer

Les frais de scolarisation de vos enfants offrent aussi la possibilité de bénéficier d’une déduction d’impôts. Pour cela, l’enfant en question doit être rattaché à votre foyer fiscal et ne pas travailler.

Récemment, une vidéo a fait le tour de TikTok. Et a fait courir une rumeur selon laquelle la charge d’un enfant majeur ouvre les droits à une déduction d’impôts de 10 000 euros. Cette information a fait réagir des millions d’internautes, surtout ceux concernés directement par la situation.

Le post sur TikTok a pour titre  » Nouvelle loi dès avril 2025, réduction d’impôts pouvant atteindre 10 000 euros en hébergeant un enfant majeur à votre domicile « . Cette annonce a fait le buzz, certes, mais les informations mentionnées dans la vidéo dévoilent toute autre chose.

La déduction de 10 000 euros mentionnée dans le titre, lorsque l’on regarde la vidéo, se limite à seulement 6000 euros. En effet, il s’agit d’un contenu généré par l’intelligence artificielle. Les propriétaires du compte TikTok n’ont pas pris la peine de vérifier la véracité des informations avant de publier la vidéo.

Les règles concernant la déduction d’impôts pour les parents d’un enfant majeur

Le ministère de l’Economie a tenu à mettre les choses au clair. En effet, cette éventuelle déduction d’impôts de 10 000 euros a suscité la curiosité de plus de 5 millions d’internautes qui ont regardé la vidéo.

À voir Livret A: L’État peut vous prendre tout votre argent, attention à cette nouvelle loi

Dans un premier temps, le ministère tient à préciser que ce n’est pas le fait d’héberger l’enfant qui importe, mais le fait de lui verser ou non une pension alimentaire. Notez bien que cette dernière donne déjà lieu à une déduction d’impôts si l’enfant remplit sa propre déclaration de revenus.

Cela concerne alors les enfants non rattachés au foyer fiscal des parents, mai qui n’ont pas assez de ressources pour subsister. Ainsi, il n’y a pas de déduction d’impôts possible si l’enfant touche un salaire.

Dans le cas où l’enfant vit chez ses parents, il y a une déduction d’impôts forfaitaire de 4 039 euros. Cela correspond aux frais de logement et de nourriture. Cette somme peut aller jusqu’à 6 794 euros par enfant. Et ce, pour compléter d’autres charges réelles et justifiées comme les frais de scolarité.

Si l’enfant ne vit pas chez ses parents, le montant de la déduction s’élève à 6 794 euros. Attention, cela n’est possible que si l’enfant n’est pas capable de gagner sa vie. Et que si les parents subviennent seuls aux besoins de son foyer.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !