Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Incontournable pour les amateurs de déco, cette célèbre enseigne traverse une très mauvaise passe, en ce moment. 11 de ses magasins, implantés en France, fermeront leurs portes bientôt.
Lire aussi :
Le magasin de cette grande chaine de supermarchés placé en redressement judiciaire dans cette ville
Ce fauteuil IKEA que beaucoup ont eu pour 37 euros vaut désormais 2 300 euros
Cette enseigne de déco emblématique traverse une mauvaise période depuis quelques mois
Depuis 2024, la célèbre enseigne Gifi fait face à une crise sans précédent. L’entreprise, avec 700 magasins à son actif, en France, était d’ailleurs déjà mise en vente. Toutefois, grâce au travail acharné des responsables et au soutien des banques, l’enseigne a trouvé une issue pour pouvoir poursuivre ses activités.
En janvier 2025, Gifi a annoncé que l’enseigne ne sera finalement ni vendue ni liquidée. Cette nouvelle a beaucoup rassuré les clients, fidèles aux magasins de l’enseigne depuis des décennies. En effet, les prix doux et la qualité des articles du groupe ont su attirer une large clientèle.
La décision de Philippe Ginest, fondateur de l’enseigne a réussi à convaincre les établissements bancaires de prêter main forte à l’entreprise. Le propriétaire quitte ses fonctions opérationnelles et confie désormais les commandes à un directoire. Le fondateur a déclaré qu’un » plan stratégique à trois ans sera mis en place pour le renouveau du groupe. «
Philippe Ginest devient président du conseil de surveillance. Ce plan de redressement, selon, vise à préserver les valeurs de l’entreprise. Les magasins ainsi que la stratégie globale de l’enseigne feront l’objet d’une restructuration. Toutefois, les racines de Gifi resteront inchangées.
Le groupe Gifi a annoncé que la nouvelle stratégie se base sur des modifications au niveau des prix. Mais repose aussi sur l’innovation et un plan d’économies dans les branches marketing et logistique.
Gifi portera aussi une attention particulière à son système informatique qui lui a causé bien des problèmes. Les activités des magasins se sont vues perturbées par le changement de système survenu en 2023. Pour la première fois depuis son implantation, en France, l’enseigne a connu des pertes, malgré un chiffre d’affaires énorme que 1,2 milliard d’euros.
La fermeture de 11 magasins prévue pour maintenir l’entreprise à flot
Le communiqué officiel de Gifi, en janvier dernier, a beaucoup rassuré les clients. Cependant, une mauvaise nouvelle qui se profile à l’horizon risque de les décevoir, une nouvelle fois. Afin de concrétiser son plan de redressement, l’enseigne doit se séparer de plusieurs de ses magasins.
À voir Cette célèbre marque de jouets c’est fini, ses magasins ferment définitivement
Le jeudi 3 avril 2025, l’enseigne a dévoilé certains points de son plan de sauvegarde de l’emploi. Selon cette annonce, 11 magasins Gifi mettront les clés sous la porte bientôt. Cela impacte sur le travail de 300 employés, mais l’entreprise compte bien redresser les choses très vite.
Le plan de redressement de Gifi contraint l’entreprise à réduire ses effectifs de 5 % sur un total de 6000 employés. Les 11 magasins qui vont fermer ne semblent pas peser beaucoup par rapport aux 570 points de vente présents en France. Cependant, pour les clients fidèles à ces boutiques, la pilule a du mal à passer. Pire encore pour les 300 employés qui s’inquiètent pour leur avenir.
Voici la liste complète des villes dans lesquelles des magasins qui vont fermer :
- Lyon ;
- Thiais ;
- Stains ;
- Pontault-Combault ;
- Toulouse ;
- Neuville-en-Ferrain ;
- Saint-Claude ;
- Saverne ;
- La Ferté Macé ;
- Tonnerre ;
- Besançon.
Selon le groupe, ces magasins » n’ont pas pu être redressés ni repris « . Leur fermeture a fait l’objet d’une présentation aux syndicats pendant la réunion du Conseil économique et social de l’entreprise.
Crédit photo © DivertissonsNous