Le docteur Jimmy Mohamed alerte sur ces boissons que tout le monde pense saines mais qui sont plus sucrées qu’un soda

"20 morceaux de sucre !" dans ces boissons que nous pensions pourtant saines. Elles sont plus sucrées qu'un soda selon Jimmy Mohammed.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis quelques années, nous observons une véritable montée en flèche des boissons qui s’annoncent comme état bénéfiques pour la santé. Même les sodas, souvent critiqués pour leurs effets néfastes sur l’organisme, se transforment en options plus saines. C’est le cas de Yass, un nouveau soda enrichi en prébiotiques et en vinaigre de cidre, qui vient tout juste d’arriver en France.

Les jus détox et les boissons fermentées se répandent aussi, comme une trainée de poudre. Mais ces tendances sont-elles réellement bénéfiques pour notre santé ? Dans sa chronique hebdomadaire sur le Journal de 20 heures de Laurent Delahousse sur France 2, le célèbre Docteur Jimmy Mohamed a pris le temps de clarifier ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Alors, que devrions-nous vraiment consommer ?

Lire aussi :
Le meilleur repas à manger après une raclette qui favorise la digestion
Le Coca Cola un bon remède contre la gastro ? Ce nutritionniste dit enfin la vérité

Attention à ces boissons qui contiennent l’équivalent de 20 morceaux de sucre !

Le Dr Jimmy Mohamed a d’abord clarifié les choses quant aux jus détox. Nous les croit bons pour la santé, mais c’est, selon lui, une idée reçue. Ces boissons n’auraient même aucun intérêt pour l’organisme. « Nos organes n’ont pas besoin de détoxifiants. On a le foie et les reins qui servent à filtrer et éliminer les toxines. Et croire que prendre un jus de gingembre ou de curcuma permettrait de prévenir une maladie ou de la soigner est erroné. Les aliments sont bons pour la santé. Mais les jus détox ne servent à rien », prévient l’expert.

À voir Livret A : des millions de Français pénalisés par cette mauvaise nouvelle

Les boissons détox ne semblent donc pas offrir de réels avantages pour notre santé. En revanche, ils peuvent nous apporter quelque chose de moins agréable ! En prenant l’exemple d’un jus détox maison à base de kiwi, Jimmy Mohamed souligne :
« C’est appétissant. C’est très bon, certes. Mais on ne se rend pas compte à quel point, c’est sucré. Vous avez 100 grammes de sucre. C’est-à-dire 20 morceaux de sucre, dans un jus détox ».

Ces boissons, surtout lorsqu’elles sont riches en fruits, contiennent donc beaucoup de sucre. Elles peuvent alors entraîner une élévation de notre glycémie. Jimmy Mohamed recommande donc consommer ces boissons avec modération, et non pas tous les jours. « Il vaut mieux manger des fruits plutôt que de les boire », conclut-il.

Cela permet de bénéficier des fibres présentes dans les fruits, qui aident à ralentir l’absorption des sucres par l’organisme.

Les yaourts à boire contiennent plus de sucres que des sodas

Jimmy Mohamed a ensuite abordé le sujet des yaourts à boire. Ces boissons sont censées améliorer notre flore intestinale. Le médecin souligne aussi que ces produits laitiers contiennent souvent plus de sucre que les sodas.

« C’est du marketing à prix d’or. On nous permettrait de renforcer le système immunitaire, de lutter contre la fatigue. Tout ça, c’est faux », affirme le médecin.

À voir Permis de conduire: la bonne nouvelle est confirmée et cela concerne tous les automobilistes

Ces allégations santé reposeraient sur « des études qui souvent ne sont pas très sérieuses » selon l’expert.

Et d’ajouter : « Et puis, là encore, ces produits sont très sucrés. Quand on regarde aux 100 millilitres, ce genre de boissons contient autant de sucre qu’un cola traditionnel. Donc, on pense faire du bien à la flore intestinale, mais en réalité, c’est du sucre et un peu de lait ».

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !