Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Orange offre à certains de ses clients une amélioration de leur débit. C’est toutefois un cadeau empoisonné ! En effet, cette amélioration s’accompagne inévitablement d’une hausse de prix. Certains abonnés bénéficieront donc d’une connexion plus rapide, en échange d’une facture plus importante. Si cette augmentation ne vous convient pas, il reste la possibilité de chercher d’autres options ailleurs ! De quels abonnés s’agit-il ?
Lire aussi :
Compteur Linky: attention si le voyant orange clignote c’est une très mauvaise nouvelle
EDF: cette option à résilier rapidement pour 500 000 foyers et faire baisser sa facture d’électricité
Une hausse de prix pour quels abonnés Orange ?
Les abonnés à l’ancienne formule Livebox Play d’Orange, qui n’est plus en vente aujourd’hui, reçoivent tous actuellement une étrange surprise dans leur boîte mail. En effet, l’opérateur français leur propose d’améliorer leur connexion Internet en leur offrant des débits nettement plus rapides qu’auparavant.
Certes, cela semble de prime abord avantageux : jusqu’à 2 Gbit/s en téléchargement, 800 Mbit/s en envoi, un répéteur Wi-Fi 6, et même une réduction pour Netflix. Cependant, derrière cette offre séduisante se cache une décision unilatérale qui limite leur liberté de choix de manière considérable.
Ce qu’Orange présente donc comme une simple mise à niveau s’accompagne en réalité d’une hausse de 3 euros par mois sur la facture.
À voir Orange ou Sosh: très bonne nouvelle pour tous les abonnés
Orange ne donne pas la possibilité de refuser cette modification, sauf à changer complètement de fournisseur d’accès.
De plus, les abonnés qui souhaiteraient revenir à une offre moins coûteuse devront payer des frais de 49 euros. Une situation difficile à accepter pour ceux qui ne veulent ni augmenter leur débit ni dépenser davantage.
Comment résilier votre contrat sans frais ?
Orange adopte là une stratégie que d’autres opérateurs comme SFR ou Bouygues ont déjà utilisée. En effet, ces derniers, ont, par le passé ajouté automatiquement des services payants à leurs offres sans demander l’accord explicite des clients.
En procédant ainsi, Orange mise sur une montée en gamme forcée. L’opératoire se permet donc d’accroître ses revenus sans effort supplémentaire, tout en profitant de la complexité des démarches de résiliation pour limiter les refus.
Certains abonnés pourraient voir un avantage à cette nouvelle offre. Ce serait notamment ceux qui ont besoin d’un débit plus important. Ou encore ceux qui disposeraient d’une maison connectée avec plusieurs appareils.
La promesse d’améliorations de performance ou de petits bonus par Orange, comme un répéteur Wi-Fi ou une réduction sur Netflix, pourrait rendre, en effet, cette hausse de prix acceptable pour eux. Cependant, cela ne concerne pas forcément tout le monde, surtout ceux qui utilisent leur connexion de façon occasionnelle.
À voir SFR, Orange et Bouygues: très mauvaises surprises pour tous les abonnés
Mais bonne nouvelle… Sachez qu’il n’est pas forcément trop tard pour agir si cette hausse ne vous convient pas ! En effet, selon l’article L. 224-33 du Code de la consommation, il est possible de résilier sans frais dans ce genre de situation. Mais, à condition de le faire dans les quatre mois suivant la notification du changement.
C’est donc une opportunité à saisir pour refuser cette hausse. Pensez donc à vérifier la date de réception du mail d’Orange et à comparer avec d’autres offres, plus flexibles et qui s’adapte plus à vos besoins.
Maintenant, vous savez comment ne pas payer cette hausse automatique de votre abonnement Internet Orange. Restez vigilants, cela peut arriver aussi chez d’autres opérateurs !
Crédit photo © DivertissonsNous