Code de la route: une amende de 135 euros pour tous les automobilistes qui ne respectent pas ce nouveau panneau

Un nouveau panneau a signé son entrée officielle dans le Code de la route, et, ne pas le respecter vous expose à une amende de 135 euros !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La signalisation routière est essentielle pour éviter les accidents. Mais aussi pour réguler la circulation des voitures, motos, bus, camions, cyclistes et piétons. Et, avec la hausse du nombre de véhicules sur la route et la possibilité de se déplacer rapidement d’un endroit à un autre, le rôle des panneaux de signalisation du Code de la route devient de plus en plus important.

D’ailleurs, ce mercredi 9 avril 2025, un nouveau panneau de signalisation, qui était en phase de test depuis trois ans, est maintenant officiellement en application, comme l’indique Le Figaro Automobile. Voici points essentiels à connaître.

Lire aussi :
Retraite : ce document à remplir pour partir avant 64 ans et il est facile à obtenir
IKEA met fin aux chaussures qui traînent avec ce meuble révolutionnaire

Il ne s’agit pas seulement d’une obligation légale du Code de la route !

La signalisation sur la route joue un rôle essentiel pour la sécurité et l’ordre de la circulation. Elle constitue un pilier important du Code de la route. Et ce, pour éviter les accidents et garantir la protection de tous les usagers.

Chaque jour, des millions de conducteurs à travers le monde s’appuient sur des panneaux, des pictogrammes et des signaux. Ce qui leur permet de conduire en toute sécurité et atteindre leur destination de manière plus sure et efficace.

Ainsi, ce système de signalisation établit un cadre clair et cohérent de règles du Code de la route. Ce cadre est accessible à tous afin d’assurer une compréhension commune.

À voir Cette question du Code de la route peut vous faire rater le permis de conduire

Les indications telles que les limitations de vitesse, les flèches pour tourner à gauche ou à droite, les feux de circulation, et d’autres signaux, permettent aux conducteurs conscients des règles et des conditions en vigueur.

En favorisant le respect mutuel et en incitant à une conduite responsable, la signalisation routière joue un rôle clé dans la prévention des comportements dangereux.

Comprendre et respecter ces panneaux ne se limite pas à une obligation légale du Code de la route. En effet, c’est aussi une démarche responsable envers soi-même et envers les autres usagers.

Quel est donc ce nouveau panneau ?

Le 9 avril 2025, un nouveau panneau de signalisation routière a donc fait son entrée officielle dans le code de la route. Il s’agit de « la création d’une nouvelle signalisation verticale d’information relative au respect du corridor de sécurité ».

Ce panneau signifie simplement qu’à « la vue d’un véhicule immobilisé ou circulant à faible allure sur bande d’arrêt d’urgence » faisant l’usage « de ses feux de détresse ou de ses feux spéciaux », il faut ralentir, s’éloigner, et changer de voie dans la mesure du possible.

L’arrêté relatif à la modification de la signalisation routière stipule que cette évolution vise à « améliorer la sécurité des usagers de la route et la sécurité des agents de la route ». Mais aussi à « adapter la signalisation à certaines contraintes des gestionnaires de voirie ».

En réalité, ce dispositif, en phase d’expérimentation depuis trois ans, est déployé sur les autoroutes Vinci. Mais aussi sur plusieurs axes très fréquentés. Il est donc important de respecter la signalisation. Car, en cas de non-respect, vous pourriez alors d’écoper d’une amende de quatrième classe, s’élevant à 135 euros.

À voir Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

Un concept qui figure dans le Code de la route depuis 7 ans

Avant même l’installation de ces panneaux, le concept de corridor de sécurité figurait déjà dans le Code de la route.  En effet, il existe depuis 2018 (article R. 412-11-1). Ce texte obligeait déjà les conducteurs à ralentir et à s’écarter. Ou encore à changer de voie lorsqu’ils croisaient un véhicule d’intervention ou un véhicule en détresse stationné sur l’accotement ou la bande d’arrêt d’urgence.

Selon le baromètre 2024 de la conduite responsable de Vinci Autoroutes, la mise en place de ces panneaux a permis d’améliorer la connaissance de cette règle. En effet, en 2020, 27 % des conducteurs ignoraient l’existence du corridor de sécurité. Contre seulement 19 % en 2024.

Toutefois, selon la même étude, 67 % ne respectent pas systématiquement cette règle du Code de la route. Ce qui explique donc que, chaque semaine, un véhicule d’intervention soit percuté sur le réseau Vinci Autoroutes.

Source : Le Figaro Automobile

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !