Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La taxe foncière représente une somme en plus qui est un véritable poids pour de nombreux propriétaires. C’est notamment le cas pour les retraités qui vivent seuls ou qui ont des ressources très limitées. En revanche, certains peuvent éviter de la payer.
L’exonération et la baisse de la taxe foncière
Beaucoup de retraités l’ignorent, mais il existe des astuces pour réduire la taxe foncière ou pour ne pas la payer du tout. En effet, une mise à jour de la législation en 2025 a même élargi les possibilités, surtout pour les personnes âgées de 65 à 75 ans.
Ces dernières peuvent désormais bénéficier d’un allègement partiel sous certaines conditions. Les propriétaires qui se situent dans cette tranche d’âge peuvent bénéficier d’une forme d’abattement de 100 euros.
En revanche, leur revenu fiscal de référence (RFR) ne doit pas dépasser un certain seuil. Pour celles et ceux qui ont plus de 75 ans, la perspective devient encore plus intéressante. En effet, les personnes concernées peuvent obtenir une exonération totale de la taxe foncière.
Et ce, sous réserve de respecter des plafonds de revenus fixés par l’administration. La taxe foncière s’applique à tous les propriétaires d’un bien immobilier au 1ᵉʳ janvier de l’année d’imposition.
Même si le bien fait l’objet d’une vente par la suite, cette taxe reste due pour l’année entière, sauf s’il y a un accord spécifique entre l’acheteur et le vendeur. Cette règle de base connaît cependant des exceptions pour les seniors modestes, dont la situation particulière ouvre la voie à des allègements fiscaux notables.
Un revenu fiscal de référence à respecter
Le barème de revenus à respecter en 2025 pour pouvoir prétendre à ces avantages dépend du nombre de parts fiscales du foyer. Un retraité qui vit seul ne devra pas dépasser un RFR de 12 704 euros. Tandis qu’un couple sans enfant pourra aller jusqu’à 19 490 euros.
Des seuils légèrement plus élevés sont prévus pour les résidents des territoires d’outre-mer. C’est notamment le cas de la Guyane ou Mayotte. Et pour cause, le coût de la vie n’est pas le même qu’en métropole.
En revanche, sachez que l’exonération ou l’abattement de la taxe foncière ne sont pas automatiques dans tous les cas. Même si certaines situations entraînent l’application automatique de la réduction, il faut vérifier sa situation chaque année.
Une simple augmentation du RFR, par exemple à une petite pension complémentaire ou à un revenu exceptionnel, peut faire basculer le contribuable au-dessus du seuil. Et ce, sans que la personne ne le sache. C’est pour cette raison qu’il faut opter pour des vérifications.
Une taxe à payer
Certaines catégories de retraités peuvent tout de même bénéficier de l’exonération sans condition de revenus. C’est le cas surtout des bénéficiaires de l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) ou de l’ASI (allocation supplémentaire d’invalidité).
La plupart des retraités précaires peuvent avoir droit à ces coups de pouce. L’exonération s’applique alors de plein droit, indépendamment de leur situation fiscale. Il faut aussi faire attention à un détail bien précis.
La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) ne reste pas comprise dans l’exonération de la taxe foncière. Même si vous ne devez pas payer la taxe principale, vous continuerez à recevoir un avis d’imposition pour cette redevance spécifique.
Et pour cause, cette dernière finance la collecte des déchets par les collectivités locales. Un point qu’il faut donc bien prendre en compte.
Crédit photo © DivertissonsNous