Cet autocollant de plus en plus fréquent sur les voitures et voici ce qu’il signifie vraiment

De plus en plus de conducteurs ont ceci sur leurs voitures. Certains se demandent s'il s'agit désormais d'une obligation !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Ces derniers temps, de nombreux changements ont lieu à propos du permis de conduire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les automobilistes ne savent pas toujours quelles sont les lois entrées en vigueur. D’autant plus qu’un changement bien précis a envahi de nombreuses voitures.

Un macaron de plus en plus présent sur les voitures

Sur la route, de plus en plus d’automobilistes ont décidé de mettre un autocollant discret sur leur voiture, mais qui en intrigue plus d’un. Placé sur la vitre arrière de certains véhicules, il se distingue d’ailleurs par sa forme ronde, sa couleur blanche et, surtout, son grand « S » rouge en plein centre.

Il ressemble d’ailleurs comme deux gouttes d’eau au fameux « A » que les jeunes conducteurs doivent obligatoirement mettre sur leur voiture après avoir obtenu leur permis de conduire. En revanche, ce macaron ne s’adresse pas aux apprentis.

Il concerne une autre catégorie d’automobilistes. Il s’agit des conducteurs seniors. De plus en plus présent sur les voitures, certains se demandent tout de même s’il s’agit d’un macaron obligatoire. Plusieurs craignent d’ailleurs d’avoir loupé une loi.

À voir Si vous avez ces modèles de voitures il faut faire très attention ce sont les plus volées en France

Mais qu’ils se rassurent, contrairement aux idées reçues, ce « S » ne signale ni une sanction ni une obligation imposée par l’État. Il s’agit d’une initiative de l’association Signal Senior qui souhaite attirer l’attention sur la réalité de la conduite après 70 ans.

L’utilité de l’autocollant

Cet autocollant sur les voitures représente un rôle très important. Il a pour but d’indiquer aux autres automobilistes qu’ils se trouvent derrière le véhicule d’un conducteur plus âgé. Cela doit alors les inciter à redoubler de vigilance.

Les statistiques montrent que les automobilistes seniors sont moins impliqués dans des accidents que les plus jeunes. Pourtant, leurs accidents sont souvent plus graves. Cette gravité s’explique notamment par une vulnérabilité plus importante, une résistance physique plus faible et des réflexes parfois ralentis.

Certains gestes ou décisions de conduite peuvent surprendre les autres conducteurs de voitures et cela risque alors d’entraîner des situations à risque. Le macaron « S » permet donc de prévenir ce type de malentendu. Et ce, en signalant de manière claire que la personne au volant peut nécessiter un peu plus d’attention.

La démarche reste totalement volontaire. Contrairement au disque « A », obligatoire pour tous les jeunes conducteurs pendant leur période probatoire, le « S » ne fait pas du tout l’objet d’une obligation.

À voir Ces modèles de voitures très connues ne pourront plus rouler dès 2025

Un objet accessible à tous

Il s’agit uniquement d’un dispositif de sensibilisation. Les conducteurs seniors qui ne souhaitent pas afficher ce macaron ne devront d’ailleurs pas écoper d’une amende. En revanche, celles et ceux qui le souhaitent peuvent le coller sur leur voiture.

Cet autocollant se vend pour la somme de six euros en version magnétique. Mais encore une fois, il ne s’agit pas d’une règle du Code de la route. Dans les prochaines années, sachez que de nombreux changements devraient aussi voir le jour concernant le permis de conduire.

Par exemple, plusieurs pays européens, comme l’Espagne ou l’Italie, exigent déjà une visite médicale régulière à partir d’un certain âge. Notamment pour conserver le droit de conduire. En France, la question revient régulièrement dans le débat public.

Le macaron « S », sans être une mesure officielle, semble incarner une première tentative de mieux prendre en compte les défis liés à la conduite chez les seniors. Et ce, tout en préservant leur autonomie. Cet autocollant connaît d’ailleurs un vrai succès.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !