Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les citoyens aux revenus modestes peuvent placer leurs économies sur le LEP, un livret réglementé spécialement dédié pour eux. Malgré les avantages de ce placement, son taux d’intérêt baissera, une fois de plus, cet été.
Lire aussi :
Livret A: ces placements à connaître qui offrent un meilleur taux de rémunération
LEP: cette bonne nouvelle qui va concerner tous les Français qui ont ce livret d’épargne
Les conditions pour ouvrir un LEP en 2025
En France, les coûts élevés de la vie constituent un frein pour les citoyens qui souhaitent faire des économies. Pour les soutenir, l’Etat a mis en place un dispositif spécial d’épargne, destiné aux personnes disposant de revenus modestes. Il s’agit du LEP, un livret d’épargne réglementé qui procure de nombreux avantages à ses titulaires.
Le LEP s’adresse aux personnes domiciliées fiscalement en France. Pour en ouvrir un, il faut respecter des plafonds de revenus fixés par l’Etat. Pour l’année 2025, les ressources considérées sont celles figurant sur l’avis d’imposition 2023.
À voir LEP: comment ouvrir un livret d’épargne populaire si vous gagnez bien votre vie ?
Le seuil maximum s’élève à 22 419 euros par an pour 1 part de quotient familial, avec un ajout de 5 987 pour chaque part supplémentaire. Seules les personnes qui remplissent ce critère peuvent disposer d’un LEP. Pour savoir si vous êtes éligible à ce placement, vous pouvez vous rendre sur le site du service public pour voir les barèmes selon les situations.
L’ouverture d’un LEP se fait avec un dépôt initial de 30 euros. Ensuite, vous pouvez remplir votre épargne jusqu’à un plafond de 10 000 euros. Il n’y a pas de frais d’ouverture, de retrait, de dépôt et de clôture. Vous avez accès à votre argent à tout moment et gratuitement.
Les intérêts générés par l’argent placé sur le LEP bénéficient d’une exonération totale d’impôts. Il s’agit de l’un des principaux avantages de ce placement par rapport aux autres produits d’épargne proposés, en France. 12 millions de Français ont choisi cette solution pour tirer profit de sa sécurité, de sa flexibilité ainsi que de sa rémunération attractive.
Une baisse significatif du taux d’intérêt de votre épargne cet été
Concernant la rémunération du LEP, le taux d’intérêt s’élevait à 4 % du mois d’août 2023 au 1er février 2025. A cette date, l’Etat a réajusté le taux en fonction de l’inflation et l’a fait chuter à 3,5 %. Bien que les épargnants n’aient pas apprécié cette mesure, l’épargne reste tout de même rentable par rapport aux autres livret réglementés.
Cependant, une très mauvaise nouvelle vient guetter les titulaires du LEP. Selon les informations récemment dévoilées, l’inflation continue de beaucoup reculer. L’Insee a publié, le 15 avril dernier, que la flambée des prix s’établit, en ce moment, à 0,7 %. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des consommateurs, certes, mais cela risque de décevoir les titulaires du LEP.
À voir LEP: très mauvaise nouvelle plus de 100 euros perdus en 2025 pour 11 millions de Français
En effet, le taux d’intérêt du LEP et des autres livrets d’épargne se voir revalorisé chaque semestre. La prochaine révision qui aura lieu au mois d’août risque de laisser un goût amer aux épargnants, car comme l’inflation ralentit, le rendement de l’épargne baissera aussi.
Avec une inflation hors tabac qui se situe à 1 % environ, entre janvier et mars, il est d’ores et déjà possible de prévoir le taux d’intérêt du LEP. Théoriquement, il retomberait aux alentours de 1 %, en août. Cela représente une baisse énorme par rapport aux 3,5 % actuels.
Cette chute de 2,5 points aura un lourd impact sur les prévisions des 12 millions de titulaires du LEP. Cependant, ils peuvent se rassurer, car selon la loi, le taux de ce placement ne peut pas être inférieur à celui du Livret A. Ce dernier s’estime à environ 1,7 % en août. Ainsi, le LEP pourrait avoir un taux d’intérêt de 2,2 %.
Crédit photo © DivertissonsNous