AAH : cette faille permet de toucher l’aide de la CAF et la pension de retraite avec 80% d’incapacité

Est-il possible de cumuler l’AAH avec une pension de retraite ? Voici, dans les lignes de cet article, tout ce que vous devez savoir.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière que verse la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Son but est de garantir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique. Mais est-il possible de cumuler l’AAH avec une pension de retraite ? Voici toutes les précisions.

Lire aussi :
Allocation chômage: très mauvaise nouvelle cela sera encore plus dur de toucher cette aide
AAH: cette limite à ne pas dépasser pour cumuler cette aide CAF avec la prime d’activité

Qu’est-ce que l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière qui s’adresse aux personnes en situation de handicap. Son objectif est d’assurer un revenu minimum aux individus dont la capacité de travailler est limitée par leur état de santé, afin de leur permettre de couvrir leurs besoins quotidiens.

Pour bénéficier de l’AAH, il faut remplir certaines conditions. Les personnes qui remplissent tous les critères perçoivent alors, le montant maximal de l’AAH. Il peut atteindre 1. 033,32 euros par mois. Cependant, ce montant varie en fonction des ressources du demandeur.

En général, le versement de l’AAH cesse lorsque la personne prend sa retraite. En effet, cette aide a vu le jour pour soutenir financièrement ceux qui rencontrent des difficultés à exercer une activité professionnelle en raison de leur handicap. Une fois à la retraite, en général, ils ne la perçoivent plus, sauf dans certains cas spécifiques permettant un cumul.

À voir AAH: l’aide de la CAF est elle renouvelée automatiquement ?

Comment fonctionne le cumul de l’Allocation aux Adultes Handicapés et de la pension de retraite ?

Avant le 1er janvier 2017, lorsque les personnes atteignaient l’âge légal de la retraite, elles ne pouvaient plus percevoir l’AAH. Dans ce cas, elles devaient effectuer des démarches pour passer à un autre dispositif, l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées), l’ex-minimum vieillesse. Ce système comportait alors plusieurs inconvénients, notamment :

Pour simplifier cette situation, le projet de loi de finances de 2017 a modifié ces règles.

Depuis cette date, pour certains bénéficiaires de l’AAH, il est, en effet, désormais possible de :

  • Continuer à percevoir l’AAH même après l’âge légal de la retraite
  • Éviter la transition vers l’ASPA, avec ses démarches et délais
  • Maintenir la majoration pour la vie autonome sans démarche supplémentaire, si cette majoration était déjà en place avant la retraite

De plus, il n’est plus possible de réclamer une partie de l’ASPA aux héritiers si la succession ne dépasse pas 100. 000 euros (150. 000 euros en Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion).

Pension de retraite et AAH : qui peut bénéficier des deux en même temps ?

Aujourd’hui, il est donc possible de cumuler l’AAH avec une pension de retraite. Toutefois, attention, cette possibilité n’est pas accessible à tout le monde !

Seules les personnes remplissant certains critères peuvent continuer à percevoir l’AAH après avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite :

À voir Allocation aux adultes handicapés: ces aides que vous pouvez cumuler avec l’AAH

  • Avoir un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %
  • Avoir atteint l’âge légal de la retraite après le 1er janvier 2017
  • Avoir cotisé à l’assurance vieillesse
  • Percevoir une retraite inférieure à 1. 033,32 euros par mois

Si vous remplissez ces conditions, vous n’avez pas besoin de faire une demande préalable d’ASP. Et, aucune démarche spécifique n’est utile pour continuer à bénéficier de l’AAH après 62 ans.

Cependant, vous devez déposer votre demande de retraite auprès des caisses auxquelles vous avez cotisé. Cela garantit que le versement de votre AAH ne sera pas interrompu, même si vous n’avez travaillé que quelques trimestres.

En cas d’absence de demande, votre AAH pourrait être faire l’objet d’une suspension jusqu’à ce que la CAF vérifie que vous avez bien entamé vos démarches. Malheureusement, vous ne pourrez pas récupérer les paiements non effectués durant cette période. Il est donc important de contacter rapidement les caisses en question pour éviter toute interruption.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !