Cette arnaque à la carte d’identité explose et peut vous faire perdre une grosse somme, ne vous faites plus avoir

Un site frauduleux incite les Français à payer 39 euros pour pré-demander leur carte d'identité. Il s'agit d'une arnaque.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsque vous perdez votre carte d’identité, les démarches à faire pour obtenir un duplicata peuvent se révéler pénibles. Cependant, évitez de tomber dans le piège de cette arnaque qui vous promet un traitement rapide pour 39 euros.

Lire aussi :
Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?
Pourquoi il ne faut pas sourire sur votre photo d’identité peu de gens connaissent la vraie raison

Un site frauduleux facture les Français 39 euros pour obtenir leur carte d’identité

Les autorités françaises lancent une alerte concernant un site frauduleux qui fait de nombreuses victimes. Il s’agit d’une plateforme qui propose d’effectuer une pré-demande de votre carte d’identité nationale. Et ce, dans l’objectif de l’obtenir vite, sans passer par beaucoup de démarches.

Ce site reprend les codes des plateformes gouvernementales officielles avec un logo en haut. Il explique la démarche à faire et fournir la liste des pièces nécessaires pour obtenir votre carte d’identité nationale. Les victimes ne se rendent compte de rien, car l’URL de la plateforme ne laisse rien paraître. L’adresse mentionne cni-fra.fr.

À voir Pourquoi il ne faut pas sourire sur votre photo d’identité peu de gens connaissent la vraie raison

Les citoyens qui se font berner paient 39 euros pour récupérer leur carte d’identité 2 jours plus tard. Il faut faire attention, parce que la démarche pour obtenir cette pièce est totalement gratuite. RMC Conso pointe alors du doigt cette pratique malveillante qui relève d’une arnaque.

Bon nombre de Français se font avoir, car il s’agit d’un site sponsorisé. Ainsi, dès qu’ils font une recherche sur Google concernant les démarches à faire pour obtenir un duplicata de carte d’identité, ils tombent tout de suite sur cette plateforme.

En plus des 39 euros facturés, le site exige aussi aux usagers de fournir des renseignements comme le motif de la demande ou encore le département. Notez bien qu’il est tout à fait possible qu’il s’agisse d’une vraie démarche. Cependant, le fait de demander aux usagers de payer fait référence à une arnaque. De plus, la procédure reste la même que pour une demande faite sur le site officiel. Ainsi, vous aurez payé pour rien du tout.

Les conseils à suivre pour ne pas vous faire avoir

Cette arnaque à la carte d’identité n’est pas une grande nouveauté. En effet, les autorités ont déjà identifié une copie du site en 2024. Cela signifie que les escrocs recréent la plateforme de manière régulière.

La virulence de l’escroquerie provient aussi d’un assouplissement des règles concernant les renouvellements de carte d’identité. Effet, les Français peuvent, depuis le 31 mars dernier, demander une nouvelle carte sans payer de frais si leur ancienne pièce expire dans plus de 12 mois. Les arnaqueurs profitent ainsi de cette facilitation pour plumer le plus de monde possible.

À voir Mauvaise nouvelle pour ces abonnés Orange, votre abonnement Internet va augmenter automatiquement

Pour éviter de vous faire arnaquer, il vaut mieux toujours passer par le site officiel passeport.ants.gouv.fr pour les renouvellements de carte d’identité. Vous n’aurez rien à payer sauf le prix du timbre fiscal de 25 euros. Une fois la démarche effectuée, vous devez juste vous rendre à la mairie pour compléter votre demande.

Il vous faut vous munir du numéro de pré-demande obtenu en ligne, d’une photo d’identité et d’un justificatif de domicile. Il faut aussi emmener votre ancienne carte si vous l’avez encore. Vous pouvez aussi vous orienter vers les maisons France Service pour bénéficier d’un accompagnement pour effectuer la démarche.

Les victimes de cette arnaque à la carte d’identité peuvent faire un signalement. Il est d’ailleurs conseillé de le faire pour éviter que les escrocs s’en prennent à d’autres personnes.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !