Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Si vous avez déjà effectué votre déclaration de revenus de 2024, il se peut que le fisc vous demande encore de payer d’autres impôts. Voici les dates limites à retenir pour éviter les pénalités de retard.
Lire aussi :
Ces travaux à déclarer obligatoirement au FISC pour éviter les grosses amendes (piscine, terrasse, garage…)
Livret A: le montant des versements à faire pour gagner encore plus d’argent
Les dates auxquelles le fisc prélèvera vos impôts si vous vous retrouvez dans cette situation
Les contribuables doivent déclarer leurs revenus, chaque année afin que le fisc puisse calculer le montant des impôts qu’ils doivent payer. Ces sommes se retrouvent ensuite prélevées à la source. Cependant, dans certaines situations, le prélèvement à la source ne suffit pas à couvrir l’intégralité des impôts sur les revenus.
Ainsi, l’administration fiscale peut demander aux personnes concernées de payer une somme supplémentaire. Et ce, pour s’acquitter de leurs impôts en totalité. Attention, il s’agit d’un paiement obligatoire qui doit s’effectuer. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’écoper de lourdes pénalités.
À voir Impôts : ces dates à connaitre selon votre département pour éviter les pénalités
Pour les contribuables dont le prélèvement à la source ne couvre pas l’impôt sur les revenus de 2024, il y a des dates clés à retenir. Il s’agit des dates limites pour le paiement des sommes réclamées par le fisc. Cela concerne aussi les personnes dont l’avance sur les crédits d’impôts ou les réductions se révélaient trop élevées, en janvier.
Si vous effectuez un paiement physique, vous avez jusqu’au 15 septembre 2025 pour régulariser votre situation. Cette date vous concerne si l’impôt sur le revenu ne se prélève pas de manière automatique. Et si vous n’effectuez pas de paiement en ligne. Pour les contribuables qui paient en ligne, la date limite se fixe au 20 septembre.
Les personnes ayant choisi le prélèvement verront la somme ponctionnée le 25 septembre 2025. Le paiement se fera en une seule fois pour un impôt inférieur ou égal à 300 euros. Si le montant à payer excède cette somme, le prélèvement s’effectue en 4 fois. Le fisc prélèvera alors trois autres montants identiques le 27 octobre, le 27 novembre ainsi que le 29 décembre.
Une demande de délai possible pour les contribuables en difficulté
Une fois ces prélèvements effectués, vous pourrez remarquer sur vos relevés l’origine « DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES » et le libellé « SOLDE IMPOT REVENUS 2024 N DE FACTURE XXX ». Vous saurez alors directement qu’il s’agit des soldes d’impôts prélevés de manière automatique par l’administration fiscale.
Pour les contribuables qui ont des difficultés à payer, le fisc peut accorder un délai supplémentaire. L’administration explique sur son site : « Cette demande devra être déposée au plus tard le dernier jour du mois précédant le prélèvement (par exemple avant le 31 août pour un prélèvement en septembre) »
Pour bénéficier de ce délai, vous pouvez envoyer votre demande en ligne ou en vous rendant dans votre centre des finances publiques. Vous trouverez l’adresse exacte mentionnée sur votre avis d’impôt. Accompagnez votre demande de votre avis d’imposition, d’un RIB ainsi que des pièces justifiant vos difficultés à payer.
Pour ceux qui optent pour la solution en ligne, il faut se rendre dans l’espace personnel et ouvrir la messagerie sécurisée. Appuyez ensuite sur » « écrire », puis sur « paiement » et rendez-vous dans l’onglet « difficultés pour payer ». Pour terminer, choisissez l’impôt sur le revenu.
Il convient de noter que certaines personnes se retrouvent aussi embêtées par des impôts plus élevés que la normale sur les revenus 2024. Toutefois, elles peuvent se rassurer car les montants qu’elles ont trop payé feront l’objet d’un remboursement. Le fisc se chargera de cela le 25 juillet ou le 1er août prochain.
Crédit photo © DivertissonsNous