France Travail: cette formation 100 % gratuite vous aide à retrouver un emploi rapidement

En 2025, France Travail se tient aux côtés des Français pour les aider à retrouver un job. Cette formation est idéale pour les allocataires.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

​En 2025, France Travail, successeur de Pôle emploi, propose un ensemble d’aides financières et d’accompagnements pour faciliter l’accès à l’emploi et soutenir les projets professionnels. D’ailleurs, cette formation 100 % gratuite vous aide à retrouver un emploi.

France Travail : des aides disponibles pour les Français

France Travail propose pléthore d’aides à l’emploi et à la création d’entreprise. Par exemple, l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est versée mensuellement sur une base de 30 jours calendaires.

Elle peut être cumulée avec des revenus d’activité non salariée, sous conditions. ​Si vous souhaitez entreprendre, il existe plusieurs dispositifs.

Comme l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE). Elle permet de recevoir une partie des droits ARE sous forme de capital pour lancer une activité.

Depuis avril 2025, le second versement est conditionné à la poursuite de l’activité non salariée sans emploi en CDI à temps plein. ​C’est aussi le cas de l’aide à la création. Ou à la reprise d’une entreprise (ACRE).

Elle offre une exonération partielle de charges sociales pendant la première année d’activité. ​De même, l’aide individuelle à la formation (AIF) finance des formations nécessaires à la réalisation d’un projet professionnel.

Les aides à la mobilité couvrent les frais de transport, d’hébergement ou de restauration liés à une reprise d’emploi ou une formation.​ Et les aides à l’équipement numérique aussi.

À voir France Travail: Top 10 des métiers qui recrutent le plus en 2025

Des coups de pouce pour les demandeurs d’emploi

Ces dernières facilitent l’acquisition de matériel informatique pour les démarches de recherche d’emploi.​ Depuis janvier 2025, l’inscription à France Travail est automatique pour toutes les personnes sans emploi.

En 2025, les entreprises prévoient 2,43 millions d’embauches, selon l’enquête annuelle de France Travail sur les besoins en main-d’œuvre publiée le 11 avril. Ce chiffre marque un net recul de 12,5 % par rapport à l’an dernier.

Soit environ 350 000 projets de recrutement en moins. Une baisse que Cyril Nouveau, directeur de l’activité statistique chez l’ex-Pôle emploi, attribue à un climat économique et politique incertain, entre instabilité post-dissolution de l’Assemblée nationale.

Et tensions liées à la guerre commerciale. Dans ce contexte, les entreprises se montrent prudentes, voire frileuses, en matière d’embauche.

Même lorsqu’elles expriment un besoin de recruter, les difficultés ne manquent pas. Un projet sur deux se dit jugé compliqué à concrétiser.

Les employeurs pointent ainsi un manque de candidatures adaptées. Avec près de 8 sur 10 estimant que les profils reçus ne correspondent pas aux exigences des postes proposés.

France Travail : cette formation vous ouvre des portes

Face à cette situation tendue, France Travail mise sur ses dispositifs les plus efficaces pour soutenir l’emploi. En particulier la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle, ou POEI.

Le principe est simple. Un employeur repère un demandeur d’emploi, puis construit avec France Travail et un organisme de formation un parcours sur mesure visant à combler les écarts de compétences avant même l’embauche.

À voir France Travail : les allocataires du RSA obligés de faire cette démarche pour toucher leur aide

Cette formation, entièrement prise en charge, dure entre 400 et 600 heures selon les besoins. Durant cette période — qui s’étend de deux mois et demi à quatre mois — les candidats conservent leurs allocations chômage, calculées sur la base de leur dernier salaire.

Et pour ceux qui ne se disent plus indemnisés, une rémunération de formation (RFPE) peut prendre le relais, sous conditions. L’un des points forts du dispositif reste la promesse d’embauche qui accompagne le parcours.

Le contrat, d’une durée minimale de six mois, se voit acté dès le départ. Et les résultats suivent, huit personnes sur dix sont toujours en poste six mois après la fin de la formation. Ce qui en fait « le dispositif de formation au meilleur taux de retour à l’emploi ».

Conscients de cette efficacité, les dirigeants de France Travail ont ainsi décidé d’allouer la moitié de leur budget formation 2025 à la POEI. Avec pour ambition d’augmenter de 6 % le nombre de bénéficiaires.

Il s’élevait déjà à 106 000 l’an passé. Pour aller encore plus loin, des options de cofinancement avec les entreprises seraient également en cours d’étude.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !