Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Lancé pour moderniser le réseau électrique français, le compteur Linky permet une gestion plus fine de la consommation d’électricité. Pourtant, cette année, les Français pourraient payer des factures d’électricité bien plus élevées pour cette raison…
Compteur Linky : des Français encore réticents à l’installer
Le compteur Linky continue de susciter la méfiance. À ce jour, 2,1 millions de foyers refusent toujours son installation et face à cette résistance, Enedis, l’entreprise en charge du déploiement du dispositif, durcit le ton.
Depuis 2023, les foyers opposés au compteur doivent transmettre manuellement leur relevé de consommation au moins une fois par an. À défaut, Enedis procède à une relève à distance… mais facturée 9,04 euros tous les deux mois.
Et ce n’est pas tout, car à partir du 1er août 2025, une nouvelle mesure du TURPE 7 (Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité) entrera en vigueur. Et 6,48 euros se verront facturés tous les deux mois.
Soit plus de 38 euros par an, même pour ceux qui envoient bien leur relevé annuel. Les foyers qui refusent Linky et n’envoient pas leur relevé devront quant à eux payer une surtaxe supplémentaire de 4,14 euros, en plus des 6,48 €.
Résultat : une facture annuelle avoisinant 63 euros, contre 54 euros auparavant. Toutefois, certaines exceptions subsistent, car Enedis estime que 180 000 foyers pourraient être exemptés du compteur.
À voir Compteur Linky : l’astuce pour faire baisser votre abonnement et faire des économies
Et ce, en raison de contraintes techniques (installation impossible, réseau à adapter lourdement, etc.). Mais pour convaincre les plus récalcitrants, Enedis mise clairement sur une stratégie de pression financière.
Une méfiance de plus en plus persistante
Mais alors, pourquoi tant de méfiance autour du compteur Linky ? Les raisons du refus sont diverses, car certains pointent du doigt les ondes électromagnétiques.
Bien que les autorités sanitaires – dont l’OMS – assurent qu’elles ne présentent aucun risque pour la santé. D’autres s’inquiètent pour leur vie privée, craignant une surveillance ou une exploitation commerciale de leurs données de consommation.
Enfin, des craintes de sécurité sont aussi exprimées. Entre peur de piratage et risque supposé d’incendie lié à des défauts d’installation.
D’ailleurs, de nombreux foyers craignent que leurs factures augmentent. Cela fait suite à l’annonce d’Enedis, la société chargée de son déploiement, concernant une hausse des frais pour les utilisateurs réfractaires.
Devenu obligatoire en 2022 après une installation massive entre 2018 et 2021, le compteur vert fluo a souvent suscité la controverse. Vécue comme une obligation mal acceptée, son installation a alimenté de nombreux débats.
Certains l’accusaient d’émettre des ondes nocives, d’autres d’entraîner une hausse des factures. Malgré cela, Linky équipe désormais près de 94 % des foyers français.
À voir Compteur Linky : des coupures d’électricité à prévoir cet été ?
Compteur Linky : les Français craignent une hausse de leurs factures
Cependant, environ 2,1 millions de foyers résistent encore à son installation. Un choix qui reste légal, mais qui a un prix et Enedis justifie ces frais supplémentaires par le besoin de gérer manuellement les données de consommation.
Mais aussi les interactions avec ces clients « hors système ». À partir d’août 2025, la facture va grimper pour ceux qui refusent encore l’installation du compteur.
Enedis appliquera alors des frais de 6,93 euros tous les deux mois, soit environ 41 euros par an. Et ce n’est pas tout : si vous n’envoyez pas votre relevé de consommation à temps, un surcoût de 4,18 euros par mois sera ajouté, portant la note annuelle à plus de 66 euros.
Concrètement, le refus du compteur Linky signifie aussi un suivi moins précis de votre consommation. Avec à la clé des frais supplémentaires et des démarches manuelles à répétition.
En somme, tout pousse aujourd’hui à adopter ce compteur nouvelle génération. Elle permet un suivi automatique et détaillé de votre électricité, sans impact prouvé sur la santé, alors n’hésitez pas.
Crédit photo © DivertissonsNous