Livret A : des millions de Français pénalisés par cette mauvaise nouvelle

Le Livret A reste l'épargne préférée des Français, et il pourrait voir son taux d'intérêt baisser à nouveau début août 2025

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

À partir du 1er août prochain, le rendement de votre épargne sans risque va une nouvelle fois diminuer. La forte baisse de l’inflation ne laisse aucun doute à ce sujet. Le site spécialisé MoneyVox, nous apporte quelques éclaircissements sur ce que votre Livret A pourrait vous rapporter dès cet été.

Lire aussi :
Livret A et LEP: mauvaise nouvelle confirmée pour les taux d’intérêt ?
LEP: le montant catastrophique de la baisse du taux du Livret d’épargne en 2025

Le verdict est tombé pour le Livret A et autres livrets d’épargne

À partir du 1er août, le taux du Livret A connaitra à nouveau une baisse. Cette baisse entraînera également une diminution des autres produits d’épargne réglementée. Produits tels que le LDDS, le LEP, le Livret Jeune ou encore le CEL. Mais quelle sera l’ampleur de cette baisse ?

Selon les données officielles que l’Insee a publiées ce mardi 15 avril, l’inflation en France a augmenté de 0,8 % en mars par rapport à l’année précédente. Un chiffre identique à celui de février. La progression des prix le mois dernier était même la plus faible depuis février 2021, restant en dessous de 1 %.

Certes, il s’agit d’une bonne nouvelle pour votre pouvoir d’achat. Et surtout, après un pic d’inflation annuel à 6,3 % en janvier 2023. Mais elle a un impact moins favorable sur votre épargne.

À voir Livret A, Actions et Assurance vie : sont-ils toujours rentables en 2025 ?

En effet, l’inflation est l’un des deux éléments que l’État prend en compte pour l’évaluation semestrielle du taux du Livret A.

À la mi-juillet, la Banque de France déterminera donc le taux applicable au 1er août. Pour ce faire, elle se basera sur la moyenne semestrielle des indices mensuels d’inflation de l’Insee, hors tabac. Et, pr la suite, le ministre de l’Économie devra confirmer ou non cette décision.

Avec des prévisions d’inflation jusqu’en juin que l’Insee a déjà communiquées, cette moyenne semestrielle devrait probablement tourner autour de 1 %.

Les taux théoriques

Un autre aspect à considérer pour le taux du Livret A concerne la moyenne semestrielle des taux à court terme en euros (€STR). Cet indicateur reflète, de manière indirecte mais fidèle, l’évolution du taux de la Banque Centrale Européenne (BCE).

Une nouvelle baisse de 0,25 point de ce taux étant très probable d’ici à l’été, voire dès avril, la moyenne semestrielle de l’€STR devrait atteindre environ 2,5 % en juillet. En conséquence, le taux technique du Livret A en vigueur en août passerait de 2,4 % à 1,7 %.

Toutefois, des dérogations possibles. En effet, en théorie comme en pratique, il peut y avoir un écart important. Si les autorités décidaient de s’écarter de la méthode de calcul du taux du Livret A, elles pourraient opter pour un chiffre rond. Par exemple, 2 %. Dans cette situation, le taux du LEP, majoré de 0,5 point par rapport au Livret A, chuterait alors de 2,5 %. Contre 3,5 % actuellement.

À voir Livret A: L’État peut vous prendre tout votre argent, attention à cette nouvelle loi

Une baisse du taux du LEP d’un point pourrait représenter un risque politique. Surtout que la Banque de France souhaite encourager le plus grand nombre d’éligibles à utiliser le LEP. Sur les 19,5 millions de Français pouvant en bénéficier, 8 millions ne le font toujours pas. Dans ce contexte, une réduction du taux du LEP à 3 % pourrait apparaître comme une solution équilibrée et réaliste.

Maintenant, vous savez ce qui vous attend avec votre Livret A. Et ce n’est pas prêt de s’améliorer en 2025 !

Source : MoneyVox

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !