Permis de conduire: la bonne nouvelle est confirmée et cela concerne tous les automobilistes

L'UE a enfin pris sa décision concernant la loi sur la validité à vie du permis de conduire. Les automobilistes peuvent souffler.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis quelques années, les débats concernant la validité à vie du permis de conduire font rage, dans toute l’Union Européenne. Le Parlement a enfin statué et donne son verdict aux pays membres.

Lire aussi :
Gros changement pour le permis de conduire des seniors de plus de 70 ans, des tests à passer ?
Permis de conduire : ce changement inquiète tous les automobilistes d’ici à 2030 en Europe

La fin des débats sur la validité à vie du permis de conduire

Dans la plupart des pays européens, le permis de conduire a une validité à vie. Tous les automobilistes peuvent alors le conserver quel que soit leur âge. Ainsi, tout le monde a le droit de continuer à prendre le volant, même à un âge avancé. Cela permet aux seniors de conserver leur autonomie, mais présente tout de même des dangers pour la sécurité routière.

En effet, selon les chiffres officiels, les personnes âgées provoquent de nombreux accidents de la route. Certains députés de l’Union européenne se posaient des questions sur les aptitudes des seniors à conduire. Et ce, même s’ils ont le permis de conduire depuis des dizaines d’années.

À voir Quelles sanctions vous risquez si vous ne présentez pas votre permis de conduire lors d’un contrôle ?

Pour cause, lorsque l’on vieillit, la vue, l’ouïe et les réflexes se détériorent. Ainsi, prendre le volant en tout sécurité peut devenir compliqué. Les députés proposent alors de mettre en place des examens médicaux obligatoires à partir d’un certain âge. Cela permettrait d’évaluer les aptitudes des seniors à conduire.

A l’issue de ces examens, le médecin pourra décider si oui ou non, l’automobiliste peut conserver son permis de conduire. Cette mesure avait alors pour objectif de renforcer la sécurité de tous les usagers de la route et de réduire le nombre d’accidents mettant en cause les seniors.

Malgré la pertinence de ces objectifs, beaucoup se sont soulevés contre cette proposition. Selon les associations qui défendent les droits des seniors, il s’agit d’une mesure stigmatisante. De plus, le permis de conduire constitue un gage d’indépendance pour les seniors. Les priver de cela leur ferait perdre leur autonomie.

Pour d’autres, cette mesure qui annule la validité à vie du permis de conduire est très bien accueillie. Selon ceux qui militent pour cette cause, cela permettra de sauver des vies.

L’Union Européenne laisse libre choix à chaque pays d’instaurer ses propres règles

Après plusieurs mois de débats, l’Union Européenne a enfin pris sa décision et a trouvé un terrain d’entende. La révision de la directive impose alors la fin de la validité à vie du permis de conduire. Désormais, les automobilistes devront le renouveler tous les 15 ans.

À voir Permis de conduire: des heures de conduite en plus pour tous les candidats à l’examen ?

Si les députés ont demandé des examens médicaux obligatoires à chaque renouvellement, cela ne se fera finalement pas. En effet, cette mesure revêt des aspects discriminatoires et n’a pas été retenue par le Parlement. Le permis de conduire se verra alors renouvelé, tous les 15 ans, mais aucun test d’aptitudes ne sera imposé ni aux seniors ni aux autres conducteurs.

A la place, l’Union européenne permet à chaque pays de mettre en place les règles qui lui conviennent concernant les examens médicaux. Ainsi, les États pourront imposer ou non des tests, selon leurs objectifs et la situation sur leurs routes.

En ce qui concerne la France, l’Etat n’a pas encore donné de réponse officielle. Toutefois, tout porte à croire que les règles resteront souples et qu’elles ne pénaliseront pas les seniors. Il n’y aura pas d’examens obligatoires, mais des formulaires d’auto-évaluation que les conducteurs devront remplir.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !