Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
De nombreuses personnes font face à une petite retraite tous les mois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les foyers n’arrivent pas à vivre avec un montant inférieur à 1 352,23 euros par mois. Heureusement, il existe plusieurs aides financières.
Des aides financières pour les petites retraites
Plusieurs aides financières existent pour compléter ces petites retraites et soulager les personnes âgées. L’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) constitue l’une des principales aides disponibles pour les retraités à faibles revenus.
Destinée aux personnes de 65 ans ou plus, l’ASPA permet de garantir un revenu minimum aux retraités. Pour y prétendre, les revenus doivent être inférieurs à 1 034,28 euros brut par mois pour une personne seule, ou 1 605,73 euros pour un couple.
Son montant se calcule en fonction de la différence entre ces plafonds et les ressources du bénéficiaire. Pour en faire la demande, il suffit de remplir un formulaire Cerfa disponible auprès de la CNAV ou des mairies.
Cette aide, versée mensuellement, remplace le minimum vieillesse depuis 2006. En ce qui concerne le logement, plusieurs aides peuvent également alléger les dépenses des personnes qui ont une petite retraite.
À voir Petite retraite: le montant de la hausse en novembre si vous touchez 1100 euros par mois
C’est le cas de l’APL (Aide Personnalisée au Logement). Elle se destine aux locataires, y compris les retraités, et peut couvrir une partie de leur loyer. En revanche, pour en bénéficier, il faut que le logement respecte certains critères.
Des coups de pouce à connaître
De plus, les revenus du ménage ne doivent pas dépasser les plafonds fixés par la CAF ou la MSA. Si vous ne pouvez pas toucher l’APL, l’ALS (Allocation de Logement Social) peut représenter une alternative. Cette aide s’adresse notamment aux petites retraites qui n’ont pas droit à l’APL et aux personnes handicapées.
L’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) reste une aide dédiée à la prise en charge des frais d’hébergement en établissement pour personnes âgées, comme un EHPAD. Pour en bénéficier, il faut remplir des conditions de ressources et résider dans un établissement habilité.
L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) peut également s’avérer utile pour les personnes âgées de 60 ans et plus, en situation de dépendance. Cette aide pour les petites retraites permet de financer une partie des dépenses nécessaires au maintien à domicile.
Le minimum contributif, quant à lui, garantit une pension minimale aux retraités qui ont cotisé sur de faibles salaires. Cette pension a fait l’objet d’une revalorisation de 2 % en 2025. Elle varie en fonction du nombre de trimestres cotisés.
Et pour celles et ceux qui ont tous leurs trimestres, elle peut atteindre 893,66 euros brut par mois. Les fonctionnaires bénéficient aussi d’un minimum garanti. Il s’agit d’une pension minimale appliquée automatiquement, sans démarches en plus.
À voir Petite pension retraite: très bonne nouvelle grâce à la hausse du SMIC
Des aides très utiles pour beaucoup avec une petite retraite
Les retraités avec une petite retraite peuvent aussi compter sur des aides à la rénovation de leur logement. Depuis janvier 2024, MaPrimeAdapt’ permet de financer les travaux d’adaptation des logements pour améliorer l’accessibilité.
C’est par exemple le cas de l’installation de barres de maintien ou l’aménagement de salles de bains. Cette aide peut couvrir jusqu’à 70 % des coûts des travaux. Par ailleurs, MaPrimeRénov’ peut s’utiliser pour financer des travaux de rénovation énergétique.
C’est le cas pour les personnes qui ont une petite retraite. Enfin, les dépenses de santé, souvent importantes en vieillissant, peuvent être partiellement prises en charge par la Complémentaire Santé Solidaire. Elle couvre les frais médicaux, les prothèses et les consultations.
Selon les ressources, elle peut être gratuite ou coûter entre 8 euros et 30 euros par mois. Une chose est sûre, ces aides financières peuvent faire toute la différence pour une petite retraite.
Crédit photo © DivertissonsNous