Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Avec l’inflation qui grignote notre épargne, il est légitime de se demander si nos placements valent encore le coup. Alors la question question se pose, le Livret A, l’assurance-vie et les actions sont-ils vraiment intéressants ?
Le Livret A, un faux ami ?
Le Livret A reste le placement préféré des Français, avec ses 60 millions de détenteurs. 83 % ont tendance à placer leurs économies en premier leurs livrets d’épargne (LEP, LDDS…)
Ensuite, 36 % des Français placent leur argent sur leur compte courant. Et 20 % sur leur assurance vie, ou de leur plan d’épargne retraite (PER). C’est ce que révèle ainsi le baromètre de l’épargne 2024 (AMF/Audirep).
Pourtant, son taux ne suffit plus à contrer l’inflation. En réalité, après impôts et hausse des prix, l’épargne perd souvent du pouvoir d’achat. Ce sont plutôt les investissements en Bourse qui sont les plus intéressants.
Mais ce ne sont que 12 % des Français qui le choisissent. Pourtant, sur la longue durée, c’est bel et bien l’investissement le plus intéressant. C’est celui qui est le plus profitable selon l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF).
À voir Livret A: L’État peut vous prendre tout votre argent, attention à cette nouvelle loi
Dans son étude «40 ans de performances comparées (1984-2024)», elle en a dit plus. Elle rapporte qu’à ce moment précis, les actions ont rapporté en moyenne 11,8 % par an. Contre 3,39 % pour le Livret A.
Nos confrères de Capital évoquent aussi un constat qui se vérifie aussi à plus court terme. « Entre 2019 et 2024, par exemple, avec 6,17 % de performance moyenne pour les actions, contre 1,79 % seulement pour le Livret A. »
Malgré tout, la liquidité et la sécurité du Livret A séduisent encore. En effet, il n’y a pas de risque de perte en capital. Ni de frais cachés. Idéal pour épargner de côté sans stress. Mais si vous visez la rentabilité, il faut regarder ailleurs.
L’assurance-vie en euros, autre pilier de l’épargne française, affiche des rendements en baisse. Les contrats ont rapporté en moyenne 2,5 % en 2023. Une performance qui semble honorable… Mais elle masque une réalité moins rose.
Quel placement choisir ?
Une fois l’inflation déduite, le gain réel frôle souvent zéro. Sans compter les prélèvements sociaux et l’impôt sur le revenu. Selon le même baromètre de l’épargne relayée par l’IEIF, 46 % des épargnants souhaitent avoir un taux entre 3 et 4 % pour un placement sans risque. Ce qui est bien plus élevé que le taux du Livret A.
Ce dernier est passé d’un taux de 3 % à 2,4 % le 1ᵉʳ février 2025. Selon Capital, « 27 % comptent sur une performance de 5 à 6 %. ET 16 % sur un rendement sup à 6 %. Soit plus de deux fois le taux du Livret A, placement sans risque de référence. »
À voir Livret A: ce piège à éviter pour votre épargne qui peut vous couter très cher
Eh oui ! Ce sont bien les actions qui offrent les meilleures perspectives de rendement à long terme. Le CAC 40 a ainsi généré un rendement annuel moyen de 8 % sur les 30 dernières années. Bien au-delà de l’inflation et des produits sans risque.
Pour limiter les risques, mieux vaut diversifier son argent. L’autre option est les comptes-titres ou PEA. Ce dernier offre même un avantage fiscal après 5 ans. Les plus-values sont exonérées d’impôt, contrairement aux livrets et à l’assurance-vie.
Un atout majeur pour maximiser ses gains. Vous l’avez donc compris, il n’y a aucun placement qui est parfait. Le Livret A et l’assurance-vie protègent, certes, mais ils rapportent peu.
Ainsi, gardez une partie de votre épargne en Livret A pour les urgences. Placez une autre partie en assurance-vie pour sécuriser un projet à moyen terme. Enfin, investissez en actions pour préparer l’avenir.
Crédit photo © DivertissonsNous