EDF: ces outils aident vraiment à baisser la facture d’électricité et ce sont qui fonctionnent le mieux

Que votre fournisseur soit EDF ou autre, surveiller évaluer et étudier sa consommation électrique peut aider à faire d'importantes économies

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les avancées technologiques offrent de véritables aides pour simplifier la vie à la maison. Grâce à des applications ou à de petits appareils connectés, il est possible de rendre votre quotidien plus pratique tout en faisant des économies. Et ce que vous soyez chez EDF, TotalEnergies, ou un autre fournisseur. La gestion de l’énergie et la réduction des coûts étant des préoccupations majeures de nos jours, nous vous proposons quelques solutions faciles à adopter.

Face à l’augmentation constante des tarifs de l’énergie, il est aujourd’hui très important de surveiller sa consommation d’électricité. Pour éviter de payer plus que nécessaire, il est, en effet, essentiel de connaître précisément quels appareils ou usages consomment le plus d’électricité.

Lire aussi :
EDF: 2e bonne nouvelle pour tous les clients après la baisse des prix
Ces démarches pour changer de fournisseur d’électricité sans avoir de frais ni de mauvaises surprises

EDF ou autres fournisseurs : Le compteur Linky est d’une grande aide

De plus, avec des options tarifaires comme les heures creuses ou Tempo (EDF), il devient avantageux d’adapter l’utilisation de certains appareils afin d’éviter les mauvaises surprises sur la facture. Cela implique donc l’utilisation d’outils simples pour mieux visualiser et comprendre sa consommation d’électricité à domicile.

Ces deux dernières années la hausse des prix de l’énergie a été largement au cœur des débats. Suivre sa consommation d’électricité est rapidement devenu aussi important que de suivre ses dépenses, pour ne pas être pris au dépourvu lors de la prochaine facture.

Aujourd’hui, plusieurs solutions existent pour surveiller sa consommation d’électricité, sans avoir besoin d’investir dans des installations coûteuses ou compliquées à mettre en place.

Le suivi des consommations d’électricité est aujourd’hui très facile grâce au compteur Linky . En effet, il enregistre les consommations et les transmet quotidiennement au gestionnaire des réseau Enedis.

Que votre fournisseur soit EDF où autre, vous avez parfois un suivi à la demi-heure. Ce qui se rapproche suffisamment du temps réel pour corriger toute anomalie que vous pourriez constater.

À voir EDF : cette nouvelle loi va multiplier par 4 la TVA sur votre facture d’électricité pour tous les Français

L’application Linky est d’ailleurs une solution numérique innovante qui vous permet de visualiser précisément et en temps réel votre usage d’électricité. Elle facilite le suivi de votre consommation directement depuis votre smartphone ou votre tablette. Son interface vous donne la possibilité de :

  • Visualiser votre consommation en kilowattheures et en euros
  • Recevoir des notifications en cas de variation importante de votre consommation d’électricité
  • Faire facilement et rapidement la relève de votre compteur
  • Mettre en parallèle votre consommation avec celle de logements similaires

Grâce à l’application Linky, vous bénéficiez d’une compréhension claire de votre consommation électrique. Ce qui vous aide à ajuster vos habitudes pour réaliser des économies.

Utiliser des prises connectées pour réduire sa consommation d’énergie

Aujourd’hui, les prises intelligentes sont des solutions efficaces pour diminuer votre consommation d’électricité. En effet, elles vous permettent de piloter à distance l’allumage et l’extinction de vos appareils électriques. Et ce, tout en suivant leur consommation en temps réel.

Sur le marché, vous trouverez différents modèles qui proposent un suivi précis de la consommation et des options de programmation. D’autres offrent une analyse détaillée de la consommation par appareil ou même par pièce.

En utilisant ces dispositifs, vous pouvez limiter le gaspillage d’énergie, mieux gérer votre consommation électrique et ainsi réduire vos coûts dans ce domaine.

Les ampoules WiFi intelligentes pour une gestion plus responsable de l’électricité

Les ampoules connectées équipées du WiFi sont une solution innovante pour optimiser votre consommation d’électricité. Grâce à leur technologie avancée, elles permettent de régler à distance l’intensité de la lumière. Ce qui vous donne alors la possibilité d’adapter votre éclairage selon vos préférences.

Vous pouvez également les programmer pour les allumer ou les éteindre à des moments précis. Ce qui évite donc toute utilisation superflue lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Certaines modèles sont même équipés de capteurs qui détectent la présence de votre smartphone à proximité. Ce qui leur permet alors de s’allumer automatiquement dès que vous entrez dans la pièce.

Votre espace client chez votre fournisseur d’énergie regorge d’informations utiles

Sans nul doute, le premier outil est celui que tout le monde connaît : l’espace client de son fournisseur d’énergie.

À voir Électricité: bonne nouvelle il y aura plus d’heures creuses en journée pour faire tourner sa machine et faire réduire sa facture

À défaut d’attendre la facture pour connaître le prix de votre électricité, sachez que votre espace client offre des données beaucoup plus détaillées.

Par exemple, chez EDF, vous pouvez suivre votre consommation toutes les demi-heures. Ce qui facilite donc fortement la vérification du bon fonctionnement de votre installation.

En dehors d’EDF, les autres fournisseurs d’électricité proposent généralement des fonctionnalités similaires. Si ce n’est pas le cas, Enedis, en tant que gestionnaire du réseau, permet d’accéder directement aux données de consommation.

Vous pouvez choisir d’afficher vos données par heure, jour, semaine, mois ou année. Ce qui vous permet de repérer rapidement si votre consommation est cohérente avec vos attentes.

Même si vous n’avez pas d’objectif précis, cela vous permet de suivre votre consommation quotidienne et d’identifier ce qui consomme le plus.

Par exemple, si votre chauffage est électrique, vous remarquerez probablement une hausse de la consommation lors des journées plus froides.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !