Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
De nombreux Français ont fait part de leur inquiétude ces derniers temps. Et pour cause, une rumeur a vu le jour sur les réseaux sociaux. Elle affirme que les billets de 50 euros vont bientôt disparaître en France.
Une inquiétude pour les billets de 50 euros
La Banque d’Espagne a récemment annoncé son intention de retirer de la circulation les billets de 50 euros qui présentent des traces d’encre, issues de dispositifs de sécurité. Ces marquages ne sont pas anodins. Ils apparaissent généralement lorsqu’un distributeur automatique ou une mallette de transport de fonds détecte une tentative de vol.
Elle libère alors une encre indélébile pour marquer les billets. Le but est clair : rendre ces coupures inutilisables et identifier celles qui pourraient être issues d’un acte de fraude.
« Les billets tachés par de l’encre de sécurité ne sont pas acceptés comme moyen de paiement, car ils sont présumés volés », a rappelé la Banque d’Espagne. En revanche, les détenteurs d’un tel billet peuvent toujours se présenter dans une succursale de la Banque centrale.
Ils doivent alors fournir une preuve d’origine légitime pour tenter un échange. Il est donc important de souligner que les billets de 50 euros, dans leur forme actuelle, restent parfaitement valides. Et ce, à condition qu’ils soient en bon état.
La Banque de France lance l’alerte
Le célèbre billet orange, orné du visage d’Europe, figure mythologique bien connue, n’est pas concerné par un retrait global. Aucune mesure similaire n’a vu le jour à l’échelle européenne. Rien ne laisse donc présager une telle décision dans un avenir proche.
En France, les règles restent les mêmes que celles appliquées en Espagne. Les billets de 50 ans tachés par de l’encre de sécurité doivent systématiquement faire l’objet d’une utilisation avec prudence. Ces produits font souvent l’objet de refus dans les commerces ou par les banques.
Et pour cause, ils peuvent être liés à des tentatives de vol. Si un particulier se retrouve en possession d’un tel billet, il doit le présenter à une succursale de la Banque de France. Là encore, un examen voit le jour.
L’échange n’aura lieu que si l’origine du billet 50 ans peut faire l’objet d’une justification. « Si un billet présente des traces d’encre de sécurité, il doit faire l’objet d’une expertise. En cas de doute sur l’origine, une enquête peut voir le jour », précise le site de la Banque de France.
À voir Des milliers de contrefaçons de billets de 50 euros circulent dans cette région française
Une vérification à faire
Pour les voyageurs, cette actualité sonne comme un rappel utile. Avant de partir à l’étranger avec des espèces, il vaut mieux vérifier l’état des billets. Un billet de 50 euros abîmé ou marqué pourrait faire l’objet d’un refus, même dans un pays de la zone euro.
Cette mesure montre surtout la volonté constante des institutions financières de mieux sécuriser les flux d’espèces. C’est notamment le cas à une époque où le paiement électronique progresse très vite. Plutôt qu’un signe de disparition, cette initiative s’inscrit dans une logique de traçabilité et de lutte contre la fraude.
Aucune panique à avoir donc. Tant que les billets de 50 ans restent en bon état et pas suspects, les billets de 50 euros ont encore de beaux jours devant eux dans nos portefeuilles. C’est pour cette raison qu’il ne faut surtout pas s’inquiéter.
Crédit photo © DivertissonsNous