Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’abonnement à l’offre heures pleines / heures creuses permet aux consommateurs de faire de grosses économies sur leur facture d’électricité. Vous devez alors anticiper les changements qui surviendront cet été pour éviter de devoir payer plus.
Lire aussi :
Électricité: 14 millions de Français impactés par ce changement sur les heures creuses, les nouvelles règles à respecter
Compteur Linky: les heures précises pour faire tourner sa machine à laver et faire des économies
Les heures creuses se verront modifiées à partir du mois d’août 2025
La Commission de régulation de l’énergie a récemment annoncé un changement majeur au niveau des plages horaires attribuées aux heures creuses. Ces modifications ont pour objectif d’adapter les offres aux besoins des consommateurs. Mais aussi de promouvoir une utilisation optimale des énergies renouvelables.
L’essor de l’éolien et du solaire ont modifié le paysage énergétique, en France, depuis quelque temps. Autour de midi, l’électricité devient abondante. Pourtant, les habitudes de consommation restent inchangées. Et ce, car la tarification actuelles des heures pleines et des heures creuses n’a pas changé depuis des années.
La CRE a alors décidé de mettre en place une réforme de grand envergure pour adapter l’offre au nouveau mix énergétique actuel. Cela consiste à décaler les pics de consommation vers les plages horaires les plus optimales pour l’usage des énergies renouvelables. Cela permettra alors de mieux répartir la demande des consommateurs.
Les nouvelles heures creuses viendront limiter les pics de consommation le matin, mais aussi en début de soirée. De plus, les tensions sur le réseau, en été, se verront réduites, surtout lorsque la période éventuelle de canicule surviendra.
Avant, les heures creuses s’établissaient entre 22 et 6 heures du matin pour la majorité des départements. Après l’entrée en vigueur de la réforme, elles se situeront entre 11 et 16 heures. Les consommateurs devront alors revoir leur organisation, notamment en termes d’utilisation des appareils programmés.
Si ces plages horaires sont restées fixes depuis de nombreuses années, ce changement risque de bouleverser les habitudes des consommateurs. Pour certains, les nouvelles heures creuses ne s’adapteront pas aux programmes établis et risquent de faire grimper la facture d’électricité.
Les bons gestes à adopter pour continuer à tirer profit de cette offre
Les anciennes heures creuses se voyaient compatibles avec la plupart des abonnements de ce type. Cependant, avec les nouvelles plages horaires, il faudra s’informer dès maintenant auprès de votre fournisseur pour connaître les modifications appliquées au contrat.
À voir Heures creuses: cette heure parfaite pour faire tourner votre machine et payer moins
Les consommateurs doivent aussi vérifier si leurs équipements doivent se programmer manuellement. En effet, si votre machine à laver, par exemple, se programme pour fonctionner la nuit, elle pourrait générer une hausse importante de la facture d’électricité à partir de cet été.
Pour certains consommateurs qui ne peuvent pas réorganiser leur emploi du temps en fonction des nouvelles heures creuses, il vaut mieux envisager un nouvel abonnement. En effet, selon leurs usages, l’option base pourrait se révéler plus économique pour eux.
Ce changement et ces anticipations nécessaires concernent 40 % des abonnés résidentiels. Soit tous les foyer abonnés à l’offre heures pleines / heures creuses. Ceux qui ont souscrit au tarif base ne doivent pas s’inquiéter, car les modification n’auront aucun impact sur leurs factures.
Les foyers équipés du compteur Linky expérimenteront, en premier, cette nouvelle mesure. Pour cause, le distributeur peut reprogrammer les heures creuses à distance, grâce au boîtier intelligent. Ils doivent alors contacter leur fournisseur très vite pour ne pas se retrouver surpris le moment venu.
Crédit photo © DivertissonsNous