Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La période de déclaration d’impôts sur le revenu pour l’année 2025 a débuté le 10 avril pour ceux qui optent pour la déclaration en ligne. Ceux qui préfèrent le format papier peuvent commencer à remplir leur déclaration dès qu’ils reçoivent le document pré-rempli, envoyé aux contribuables depuis le 24 mars. La date limite pour renvoyer cette déclaration à l’administration fiscale est le mardi 20 mai à 23h59.
Les services fiscaux ont récemment mis en ligne un nouveau document. Il est important de le consulter avant de procéder à la déclaration d’impôts sur le revenu. En effet, des millions de Français auront besoin de ce document. Voici de quoi il s’agit et comment le consulter.
Lire aussi :
UFC-Que Choisir alerte sur la suppression des notices papier dans les boîtes de médicament
Livret A: ces gros risques que vous prenez si vous ne le déclarez pas
Les services des impôts ont enfin mis en ligne ce document !
Le service en ligne pour la déclaration d’impôts sur le revenu a donc commencé le 10 avril dernier. Comme tous les ans, les contribuables français doivent remplir leur déclaration. Il s’agit d’une étape qui peut s’avérer compliquée pour certains. Entre les différentes cases à remplir, les documents à rassembler, et la gestion des revenus atypiques ou des déductions particulières, il n’est pas rare de s’y perdre.
Les changements fréquents dans la législation fiscale compliquent encore davantage la tâche. Les contribuables doivent non seulement se tenir informés des nouvelles règles pour 2025, mais aussi comprendre comment elles s’appliquent à leur situation personnelle.
Des erreurs peuvent entraîner des pénalités ou la perte de droits à des crédits ou réductions d’impôts. Ce qui rend la démarche encore plus stressante.
Face à cette complexité, la question se pose chaque : comment s’y retrouver dans cette jungle administrative ? Les ressources en ligne sont souvent un bon point de départ. Toutefois, il est important de vérifier que l’information est à jour et fiable.
Les services fiscaux proposent donc des outils simples et accessibles pour aider chacun à remplir sa déclaration d’impôts correctement. Par exemple, la notice d’aide traditionnelle, que l’administration fiscale vient de publier, offre des explications claires. Sur cette notice figure des exemples concrets et des tableaux pour guider les contribuables dans le remplissage des différentes cases, afin d’éviter les erreurs coûteuses.
Cependant, comme nous l’indique le site Droit – Finances, la majorité des Français qui déclarent leurs revenus en ligne ne reçoivent plus cette notice par courrier postal. Il leur faut donc se la procurer autrement. Cela peut poser un problème, notamment pour les seniors ou ceux qui ont un accès limité à Internet. En effet, il peut être difficile de se la procurer ou de la consulter si l’on n’est pas à l’aise avec le numérique.
Pour aider à surmonter ces difficultés, la DGFiP propose plusieurs solutions
Tout d’abord, les contribuables peuvent se rendre dans les centres des finances publiques pour obtenir une version papier ou bénéficier d’une assistance. Des lignes téléphoniques sont également disponibles pour répondre aux questions. Mais il est important de faire preuve de patience car la période de déclaration d’impôts voit souvent une forte affluence.
La nouvelle version à jour de la notice est aussi accessible en ligne depuis quelques jours. Ainsi, il est possible de la télécharger à l’adresse suivante : https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/formulaires/2042/2025/2042_5104.pdf.
À voir Impôts: toutes les dates officielles des prélèvements sur votre compte bancaire
Ce format numérique facilite aussi la recherche d’informations grâce à la fonction de recherche par mots-clés.
Pour cette année, la notice contient 37 pages. Elle rappelle notamment les dates limites pour la déclaration, ainsi que les échéances à partir desquelles les avis d’imposition, basés sur les informations renseignées dans la déclaration d’impôts, seront envoyés par les services fiscaux cet été.
N’hésitez donc surtout pas à consulter cette ressource pour vous accompagner dans cette démarche importante !
Crédit photo © DivertissonsNous