Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Michel-Edouard Leclerc, figure emblématique de la grande distribution, en France, est le porte-parole du groupe de supermarchés portant son nom de famille depuis des années. Voici le salaire hallucinant qu’il touche par an.
Lire aussi :
Supermarché: 400 produits du quotidien à prix cassés à ne pas rater, cette date à connaitre
Mauvaise nouvelle confirmée par le patron des supermarchés Intermarché avec une grosse hausse des prix dans les rayons
Le patron le plus apprécié des Français
Michel-Edouard Leclerc, à 72 ans, fait des apparitions régulières dans les médias et sur les réseaux sociaux. Bien qu’il ait quitté ses fonctions de président de l’association portant son nom, il y a quelques années, il continue de revêtir la casquette de porte-parole jusqu’à aujourd’hui.
D’ailleurs, pour rappel, le septuagénaire n’a jamais dirigé un magasin parmi les 700 implantés en France. Tous les points de vente de Leclerc se voient pilotés par des patrons indépendants. Toutefois, l’ancien président du groupe occupe encore une place clé dans le secteur de la grande distribution dans l’Hexagone.
La force de Michel-Edouard Leclerc réside dans sa capacité à argumenter sur l’importe quel sujet ou débat. Son charisme a réussi à séduire les Français, faisant de lui le patron le plus aimé dans le pays. En plus de son rôle de porte-parole du groupe, son nom figure aussi dans les comptes au tribunal de commerce de Paris pour différentes sociétés.
Le MEL SDC ou Michel-Edouard Leclerc stratégie développement communication constitue l’une des entreprises les plus connues, portant son nom. L’activité de cette société consiste à conseiller en stratégie, communication, marketing, image et relations publiques. Depuis 2015, l’organisation affiche un chiffre d’affaires de 5,4 millions d’euros.
La société propose des prestations pour lesquelles Michel-Edouard Leclerc confie jouer le rôle de : » influenceur, de fédérateur, d’animateur du réseau et bien sûr le représentant de l’enseigne auprès des institutions, de la presse et du public. » Une fonction qui lui va à ravir, étant donné sa notoriété dument gagnée auprès des Français.
Le MEL SDC se révèle très rentable, avec un résultat net de 2,5 millions d’euros, en 2023. Les Français se questionnent alors sur le salaire de Michel-Edouard Leclerc, compte tenu de la prospérité de cette entreprise.
Le salaire du patron de Leclerc enfin dévoilé
Contrairement au salaire du patron de Carrefour, s’élevant à 9 millions d’euros par an, celui de Michel-Edouard Leclerc n’a jamais soulevé de polémique. D’ailleurs, son entreprise n’est pas cotée en bourse et n’a pas l’obligation de transparence sur ce sujet. Toutefois, la rémunération de l’homme de 72 ans a quand même été dévoilée.
Le résultat net de MED SDC se voit remontée sous forme de dividende à MEL Usines. Il s’agit d’une autre société dont le siège sociale se trouve au même endroit. Les deux dernières années d’exercice se sont soldées en un versement de dividende pour l’actionnaire unique. Ainsi, le patron de Leclerc toucherait 1,5 million d’euros par an.
D’après la documentation financière déposée en février 2025, MEL Usines affichait une réserve de 13,66 millions d’euros en 2023. En plus de la dividende versée à Michel-Edouard Leclerc, la société a aussi versé une subvention de 332 000 euros à MEL Compagnie des Arts. Cette dernière vent des estampes, des livres et des œuvres d’art.
Le financement de MEL Compagnie des Arts provient uniquement de l’apport en compte courant de Michel-Edouard Leclerc. Le patron confie être un grand lecteur et un passionné d’art. Sa passion à travers cette société lui a valu des ventes de 276 000 euros de juillet 2022 à juin 2023.
Crédit photo © DivertissonsNous