Ce métier est le plus recherché de tous dans la France entière et il recrute en masse

Si vous êtes à la recherche d'un travail, sachez qu'il y a un métier qui est le plus recherché de tous dans la France entière !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

De nombreuses personnes sont encore à la recherche d’un métier en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas toujours facile de trouver le travail qui nous correspond. En revanche, il y en a un qui est le plus recherché de tous en France.

Le métier qui recrute le plus en France

Malgré le contexte économique et politique sous tension, il y a tout de même un métier qui recrute dans la France entière. Face à une baisse générale des intentions d’embauche, estimée à près de 12,5 % par rapport à l’année précédente, ce secteur résiste mieux que les autres.

Plus de 100 000 postes sont à pourvoir dans la restauration. Et ce, malgré le ralentissement du marché de l’emploi. Ce métier occupe ainsi la première place du classement des professions les plus recherchées selon les dernières données de France Travail.

En revanche, certains se demandent pourquoi ce métier recherche toujours des salariés. Dans un premier temps, cela s’explique, car les contrats proposés restent bien souvent courts, saisonniers, voire précaires.

À voir Ce nouveau métier très bien payé est né pour aider tous les automobilistes qui roulent en voiture électrique

De plus, ils coïncident avec des périodes de forte activité, comme l’été ou les fêtes de fin d’année. Les établissements doivent répondre à un afflux massif de clients. D’autre part, les conditions de travail se montrent très exigeantes.

D’autres professions à la recherche de salariés

Il faut faire face à des horaires décalés, un rythme soutenu, une forte pression en salle, sans oublier une rémunération peu compétitive. Malgré cela, le poste de serveur reste indispensable pour faire tourner les établissements de restauration.

Il s’agit d’un métier de contact, où l’humain reste au cœur de la relation. C’est aussi un domaine où l’entrée se montre relativement accessible. Il n’y a pas toujours besoin de diplôme spécifique ou de formation longue.

C’est d’ailleurs ce point précis qui attire de nombreux jeunes ou personnes en reconversion. Le deuxième métier qui recrute le plus est celui des aides de cuisine, et les employés polyvalents suivent de près. Le secteur de la restauration, dans son ensemble, souffre d’une pénurie de main-d’œuvre structurelle.

La pandémie de Covid-19 a laissé des traces assez importantes. Elle a poussé de nombreux professionnels à quitter ce milieu pour de bon. Depuis, les employeurs ont beaucoup de mal à reconstruire leurs équipes. Et ce, malgré une demande toujours soutenue.

À voir Gagnez 2000 euros net par mois avec ce métier très demandé en 2025 et qui ne demande aucun diplôme

Des professions qui recrutent en masse

En plus des métiers de bouche, d’autres professions essentielles se démarquent également dans ce classement. Il s’agit des agents d’entretien, des aides à domicile, des auxiliaires de vie, des infirmiers ou encore des viticulteurs.

Toutes ont en commun des conditions souvent difficiles et une faible valorisation sociale. Pourtant, ce métier joue un rôle très important dans le fonctionnement quotidien de la société. En valorisant mieux ces métiers à travers de meilleures conditions de travail, des salaires plus justes et une meilleure reconnaissance, il serait possible de répondre plus efficacement aux besoins de recrutement.

En attendant, si vous cherchez un emploi rapidement et souhaitez faire preuve de flexibilité, postuler dans la restauration peut être une voie stratégique. Il faut dire que ce secteur offre encore de nombreuses opportunités.

Et c’est notamment le cas sur l’ensemble du territoire. Une chose est sûre, c’est une option qui se montre parfaite pour celles et ceux qui ont besoin d’urgence d’un travail.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !